10 choses que vous ne savez peut-être pas sur la Ligue des Champions

Tandis que la troisième journée de poules de la C1 se fini mercredi soir, nous vous proposons de découvrir dix anecdotes et statistiques sur l'histoire de cette compétition. Qui est le meilleur buteur de la ? Où se va jouer la finale en mai prochain ? Qui a crée l'hymne officiel ? Toutes les réponses sont ici.



Commençons par l'édition en cours. Si le premier tour n'est pas terminé, on sait évidemment où se jouera la finale programmée le 24 mai 2014. C'est le stade de la Luz de Lisbonne, lieu de la victoire surprise de la sur le Portugal en finale du championnat d'Europe 2004. A domicile, sera-t-il de la fête avec le ? C'est encore trop tôt pour le dire mais une certitude : l'attaquant portugais brille déjà avec cinq buts inscrits en deux matches seulement face à et au , avant la réception mercredi soir de la .

Cette saison, Cristiano Ronaldo pourrait en profiter pour se rapprocher du record du nombre de buts inscrits dans l'épreuve. Avec 71 réalisations, l'ancien avant-centre espagnol culmine en haut de la hiérarchie. Parmi les buteurs français, n'est pas en reste puisque l'ex-attaquant d' a marqué 51 buts en Ligue des champions. Autre footballeur tricolore qui aura brillé : Zinedine Zidane. Pour son oeuvre, le champion du monde 1998 a été désigné en 2011 comme le meilleur joueur des vingt premières années de la C1.

En effet, il faut se rappeler qu'entre 1955 et 1992, les cadors du continent disputaient la Coupe des clubs champions européens, avant que l'appellation de Ligue des champions ne soit retenue pour l'édition 1993, année de la seule victoire d'une équipe française : l'Olympique de . Des écuries tricolores bien plus en difficulté avec seulement le sixième indice . Un an plus tôt, Tony Britten avait crée l'hymne officiel entendu aujourd'hui à chaque début de rencontre. Un chant que le Metalist Kharkov ne pourra pas reprendre en coeur. En août dernier, l'équipe ukrainienne a été exclue pour match truqué.

1. La finale de l'édition 2013-2014 se jouera à Lisbonne
2. La France sixième à l'indice UEFA
3. Cristiano Ronaldo : cinq buts en deux rencontres
4. Le Metalist Kharkov exclu pour match truqué
5. Le Petit Poucet : le FC Lusitanos (Portugal)
6. Meilleur buteur français : Thierry Henry (51 buts)
7. Raul meilleur buteur de la C1 avec 71 buts
8. Tony Britten crée en 1992 l'hymne officiel
9. En 2011, Zidane est élu meilleur joueur des vingt années de Ligue des champions
10. Coupe des clubs champions européens entre 1955 et 1992
Article précédent Un point sur la C1, le ... Article suivant La C1, l'avenir de Baup...