Falcao, D. Costa, Sturridge... La valse des "number one" !

Nous en sommes à peu près au quart de cette saison 2013/2014 sur le Vieux Continent. Il est grand temps d'étudier à la loupe les meilleurs buteurs qui sévissent en , en , en , en ou encore en .

Radamel Falcao

FRANCE - LIGUE 1


Falcao, tout sauf une surprise. Pendant le dernier mercato estival, les dirigeants de Monaco ont décidé de s'offrir l'un des meilleurs goleadors d'Europe, autrement dit "El Tigre", contre une somme de 60 millions d'euros. A l'image de ce qu'il a montré à l' et à Porto, l'international colombien n'a pas tardé à devenir le leader offensif de l'ASM. Actuellement, il est le meilleur buteur de notre championnat avec 7 réalisations en 10 apparitions. Seul bémol, le club de la Principauté ne dispute pas la et donc ne peut pas briller de mille feux sur la scène européenne. Si tout se goupille bien pour Monaco, on le reverra en C1 dès la saison prochaine car la Ligue 1 est trop étroite pour qu'il puisse exprimer son immense talent.

ANGLETERRE - PREMIER LEAGUE


Sturridge, le patient anglais. Utilisé de façon irrégulière à , l'attaquant a choisi de rejoindre pendant le mois de janvier 2013. Chez les Reds, l'international anglais n'a pas mis bien longtemps à prendre ses marques (11 buts toutes compétitions confondues entre janvier et juin). Depuis le coup d'envoi de la saison, le natif de Birmingham brille de mille feux au sein d'une équipe de Liverpool qui lutte clairement pour le titre de champion d'Angleterre (3e place occupée). Maintenant que a fait son come-back, est un peu moins surveillé sur le terrain. Pourtant, ce dernier a marqué 7 buts en 8 matches et il est actuellement le meilleur artilleur de Premier League.

ITALIE - SERIE A


Rossi, à la folie ! Le chasseur de buts italien a souvent dû composer avec des blessures sérieuses durant sa carrière. Ces dernières l'ont clairement empêché d'exploser au très haut niveau. Après une saison presque blanche à la (1 seule apparition), le footballeur âgé de 26 ans a bossé énormément durant l'été afin d'être prêt pour cet exercice 2013/2014. Inspiré et transcendant dans la zone décisive, a déjà marqué 8 buts en 8 matches. Bien évidemment, son triplé magistral contre la Juventus (succès 4-2 de la Viola) est dans toutes les têtes de l'autre côté des Alpes et c'est justifié !

ESPAGNE - LIGA


D. Costa, l'explosion phénoménale. A l'heure actuelle, cet attaquant est coincé dans un étau. Alors qu'il veut porter le maillot de la Roja espagnole, la Fédération brésilienne fait le forcing afin qu'il arbore celui de la Seleção ! Cela prouve à quel point ce garçon est performant à l'Atletico Madrid. En Liga, () et () doivent compter avec lui s'ils veulent vraiment obtenir le fameux titre de "Pichichi". Avec 8 buts, ils ont deux longueurs de retard sur . A ces dix réalisations, il faut également en ajouter deux autres en Ligue des champions. Qu'on se le dise, Diego Costa est en train de devenir une superstar à l'échelle européenne et le board de Chelsea, entre autres courtisans aux dents longues, l'a bien compris en vue des prochains marchés des transferts !

ALLEMAGNE - BUNDESLIGA


, la surprise du chef. Depuis le début de sa carrière, ce milieu offensif polyvalent a marqué au maximum 7 buts en Bundesliga en une saison (2010/2011). En l'espace de 9 rencontres, il a déjà égalé ce record personnel et on le retrouve en tête du classement des buteurs de la Bundesliga. Son efficacité et celle de son coéquipier (6 réalisations) apportent beaucoup au qui occupe la 3e place du classement derrière le duo Bayern-Dortmund. Reste à savoir si sur la durée, Sidney Sam parviendra à garder le même rythme ou si le soufflet va retomber sèchement au cours des semaines à venir...

D'autres buteurs qui ont le vent en poupe...



Pays Bas - Eredivisie : Alfred Finnbogason (11 buts en 8 matches, Heerenveen)

Portugal - Liga Sagres : Fredy Montero (9 buts en 7 rencontres, Sporting Lisbonne)

Belgique - Jupiler League : Ivan Santini (11 buts en 11 matches, Courtrai)
Article précédent Match Fiorentina - Juve... Article suivant Série A (J9) : la Roma...