Tello, Cuenca, Bartra... Quel avenir pour ces espoirs du Barça ?

Bon nombre de joueurs formés au Barça rêvent, bien entendu, de briller au sein de l'équipe première. Mais bon nombre d'entre n y arrivent pas et sont donc contraints de quitter le navire catalan. Zoom sur six éléments qui sont en proie au doute au dixit le quotidien Sport.

Cristian Tello

Un virage décisif pour Bartra


Avant le coup d'envoi de cette saison 2013/2014, ce défenseur central âgé de 22 ans a souvent dû se contenter de miettes en termes de temps de jeu. Mais l'arrivée de "Tata" Martino, couplée à un manque criant de solutions à ce poste précis, ont permis à de faire 9 apparitions et même de marquer 1 but. Problème, les Blaugrana songent très sérieusement à recruter une nouvelle tour de contrôle de classe mondiale l'année prochaine. Du coup, Marc Bartra pourrait, de nouveau, être une solution de secours. Alors que son contrat en Catalogne expirera en fin de saison, les prochaines semaines vont évidemment être décisives pour lui...

La tentation anglaise pour Montoya


Au Barça, le Brésilien est bien sûr incontournable au poste de latéral droit. Du coup, essaie de faire bonne figure lorsqu'on fait appel à lui (5 apparitions). A défaut de pouvoir reléguer le joueur auriverde dans la hiérarchie, le footballeur qui a vu le jour à Barcelone pourrait prendre la poudre d'escampette. Alors que les décideurs catalans veulent qu'il rempile, Martin Montoya aurait réclamé des garanties au niveau de son temps de jeu. A défaut d'obtenir gain de cause, il pourrait traverser la Manche et poser ses valises à qui lui fait les yeux doux depuis déjà un bout de temps.

Un départ en vue pour S. Roberto


Qu'il est difficile pour un jeune joueur de s'imposer lorsqu'il a ou encore en guise de concurrents directs ! C'est le cas de qui a disputé 4 rencontres depuis le début de la saison. A 21 ans, le natif de Reus se pose beaucoup de questions au sujet de la suite de sa carrière. Les gestionnaires du seraient d'accord afin de lui accorder un bon de sortie en vue du mercato hivernal. Un prêt pourrait intervenir même si Sergi Roberto privilégierait un transfert définitif pour s'installer durablement au sein d'un autre club ambitieux. L'histoire ne dit pas quelle est la valeur exacte de ce grand espoir du foot espagnol.

Un défi perdu pour Cuenca


A contrario des éléments cités ci-dessus, n'a même pas fait une seule apparition au sein de l'équipe phare du Barça lors de cet exercice 2013/2014 ! "Tata" Martino ne compte pas sur ce joueur âgé de 22 ans. Le fait qu'il n'ait pas brillé lors de son prêt à l' (janvier - juin 2013) n'y est évidemment pas étranger. Avec cinq matches à son compteur aux et des prestations en dents de scie, Isaac Cuenca a manqué le coche. Le club ibérique espère lui trouver un point de chute et cela pourrait se traduire par un prêt assorti d'une option d'achat.

Un virage à 180° pour Tello


Au cours des deux dernières saisons, a prouvé qu'il montait en puissance au Barça (22 apparitions en 2011/2012 puis 34 en 2012/2013). Alors qu'on attendait de lui qu'il explose complètement lors de cet exercice 2013/2014, l'ailier âgé de 22 ans n'y parvient pas. Même s'il affiche 10 matches à son actif, Cristian Tello est clairement en retrait par rapport à , , ou encore qui est en très grande forme. En coulisses, il aurait fait part de son mécontentement au sujet de son statut. Un départ pourrait lui permettre de s'exprimer bien plus.

Le temps presse pour Sanabria


Alors que ses autres compères ont déjà tous eu l'occasion de jouer avec l'équipe première, le goleador paraguayen attend sagement sa chance. A l'heure actuelle, ce prodige âgé de 17 ans est plus que jamais un grand espoir du club catalan. Le directeur sportif mais aussi l'entraîneur "Tata" Martino ont prévu de le rencontrer, lui et sa famille, afin de prolonger son contrat... et surtout augmenter le montant de sa clause libératoire qui est seulement de l'ordre de 3 millions d'euros.
Article précédent Barça : Mascherano reco... Article suivant Mourinho séduit par Bal...