Ligue des Champions, les enjeux de la soirée

Comme chaque semaine de Ligue de Champions, fait le point sur la situation dans chaque groupe. Plusieurs clubs pourraient valider ce mardi (20h45) leur billet pour les 8es de finale à l'image de , du , d' ou encore de . Les enjeux de la soirée.



Groupe E


En déplacement sur la pelouse du FC Bâle, Chelsea a l'occasion de terminer le travail en se rapprochant également de la 1ère place de cette poule. C'est le message adressé par à ses joueurs lors de la conférence de presse d'avant-match. Les Blues ont surtout une revanche à prendre face aux Suisses après la défaite surprise au match aller à Stamford Bridge (2-1). Le défenseur brésilien est forfait pour ce match alors que l'attaquant espagnol fait son retour dans le groupe.

En cas de contre-performance du club suisse, les Allemands de peuvent eux-aussi se qualifier pour le tour suivant. Cela passe surtout par une victoire sur la pelouse du Steaua Bucarest, qui joue sa dernière carte ce mardi après deux défaites et deux matchs nuls dans ce groupe. Les Roumains espèrent surtout décrocher la 3e place, synonyme de qualification pour les 16es de finale de l'.

Groupe F


Là encore, tout pourrait se jouer ce soir dans ce groupe de la mort. Après quatre défaites en autant de rencontres, l'Olympique de se déplace à Arsenal avec l'espoir de décrocher ses premiers points. Mais la tâche s'annonce compliquée pour les joueurs d'. D'abord parce que les Anglais, leader de , veulent terminer en tête de cette poule. Ensuite parce qu'Elie Baup devrait faire tourner son effectif à l'Emirates Stadium. Déjà handicapé par les forfaits de et (tous deux blessés au genou), le technicien olympien devrait faire souffler et .

Dans l'autre match, le doit absolument l'emporter devant son public face à Naples. Le club de la Ruhr, finaliste l'an dernier, pourrait payer cher sa défaite (2-1) en ouverture de cette phase de poules sur le terrain des Italiens en septembre dernier. Les deux équipes ont très mal préparé cette rencontre avec une défaite à domicile dans leur championnat respectif face à (0-1) et au (0-3). Les Napolitains peuvent se contenter d'un match nul ce soir.

Groupe G


Déjà assuré de la première place du groupe, l' devrait faire tourner un peu son effectif sur le terrain du (18h00). Les Russes ont en revanche tout à gagner avec une deuxième place en ligne de mire. Les joueurs de sont à la recherche de leur première victoire à domicile en . Côté Espagnols, tous les voyants sont au vert après le carton infligé ce week-end en à (7-0).

L'autre affiche de cette poule oppose le à l'Austria Vienne. Le club portugais, leader de son championnat, est à la peine cette saison sur la scène européenne avec une seule victoire en quatre rencontres. L'objectif est clair : prendre trois points et espérer une contre-performance du Zénith contre l'Atletico. Tout autre résultat serait quasiment synonyme d'élimination puisque le FC Porto devra se rendre dans la capitale espagnole lors de la dernière journée. Les Autrichiens gardent un mince espoir de qualification.

Groupe H


Qualifié pour les 8es de finale lors de la dernière journée, le doit désormais finir le travail en terminant en tête de son groupe. Les Catalans se déplacent sur la pelouse de l' sans Messi, toujours blessé, mais avec le Brésilien , soucieux de briller en Ligue des Champions pour se faire définitivement un nom sur le Vieux Continent. Le club néerlandais doit prendre au moins un point pour s'offrir une petite finale pour la deuxième place à San Siro dans deux semaines.

Enfin, le Milan AC a l'occasion de prendre une bouffée d'oxygène sur la scène européenne. Rien ne va plus en Lombardie. Les joueurs de restent sur sept matchs sans victoire toutes compétitions confondues. Les Milanais se déplacent ce soir à Celtic Park avec l'espoir de se relancer mais le club écossais a également des arguments à faire valoir. L'occasion de faire tomber un grand d'Europe est trop belle.


Article précédent L1 : Lille-OM à guichet... Article suivant Arsenal-OM : Giroud tit...