Ligue des champions, les enjeux de la soirée de mercredi

La 5e journée de la phase de poules de la se poursuit ce mercredi (20h45) avec huit nouvelles affiches. Après hier soir, le Saint-Germain, ou encore le pourraient valider leur billet pour les 8es de finale.



Groupe A


Le choc entre le et Manchester United devrait être décisif dans cette poule. Les Allemands, dauphins du en , ont de quoi inquiéter les Red Devils malgré la défaite (4-2) au match aller à Old Trafford. Les Mancuniens peuvent se contenter d'un match nul même si la qualification pourrait alors se jouer lors de la dernière journée. C'est l'une des affiches les plus intéressantes de la soirée.

Dans le même temps, le Chakhtior Donetsk n'a pas le droit à l'erreur ce mercredi. La victoire est impérative pour les Ukrainiens qui reçoivent la . Le club espagnol est quasiment éliminé de la course aux 8es de finale mais peut toujours prétendre à la 3e place du groupe, synonyme d'accession aux 16es de finale de l'.

Groupe B


Avec 10 points au compteur, le Real Madrid est déjà quasiment qualifié pour le tour suivant et la 1ère place lui semble promise. Il faut désormais terminer le travail au stade Santiago Bernabeu face à . et ont dû déclarer forfait pour cette rencontre. Au match aller, les Merengue avaient écrasé les Turcs sur leur pelouse (6-1).

Pour la , la donne est bien différente. Le champion d'Italie est à la peine en Ligue des Champions et n'a pas encore gagné le moindre match dans cette phase de poules. La réception du est l'occasion rêvée de corriger le tir mais les Danois sont loin d'être ridicules dans ce groupe avec quatre points en autant de rencontres. Le vainqueur de ce match pourrait prendre une option sur les 8es de finale.

Groupe C


Alors que l'Olympique de vit un calvaire sur la scène européenne, le Paris Saint-Germain réalise un parcours quasi parfait malgré une contre-performance lors de la dernière journée face à (1-1). Les Parisiens peuvent se contenter d'un match nul face aux Grecs de l', eux aussi bien engagés dans cette phase de poules. La 1ère place se joue ce soir au . dispose d'un groupe au complet.

La rencontre Anderlecht- présente un peu moins d'intérêt mais les Portugais sont dans l'obligation de ramener les trois points de la victoire pour maintenir l'espoir d'accéder aux 8es de finale. Les Belges visent la 3e place mais affichent un bilan catastrophique à domicile depuis le début de cette phase de groupes : deux défaites en deux matchs, aucun but marqué contre huit encaissés.

Groupe D


Tout est déjà plié ou presque dans ce groupe. Le Bayern Munich, vainqueur de la compétition la saison dernière, se déplace sur la pelouse du (18h00). On imagine mal une contre-performance des Bavarois même si les Russes visent la 3e place. A l'aller, ces derniers n'avaient même pas fait illusion à l'Allianz Arena (3-0).

Comme le Bayern, s'est déjà assuré un printemps européen dans cette Ligue des Champions. Le principal enjeu concerne désormais la 1ère place qui pourrait se jouer dans deux semaines en Allemagne. En attendant, les Citizens ont l'occasion de montrer à nouveau leur énorme potentiel offensif face au Viktoria Plzen, trois jours après la correction infligée à en (6-0). Les Tchèques n'ont pas encore inscrit le moindre point dans ce groupe.
Article précédent Un Suédois veut marcher... Article suivant Découvrez le onze de rê...