Ligue des champions, les enjeux de la soirée de mercredi

Mercredi soir, aux alentours de 22h30, toutes les équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de la seront connues. Avant les rencontres du jour, fait le point sur les différents enjeux.



Groupe E


Bien que battu il y a quinze jours à Bâle (1-0), disputera bel et bien les huitièmes de finale de la compétition. A Stamford Bridge, les joueurs de reçoivent le Steaua Bucarest, déjà éliminé, avec l'ambition de conserver jusqu'au bout la première place du groupe. Les Blues possèdent une avance d'un point sur la formation suisse, tandis que les Allemands de ne comptent que deux unités de retard. Un succès et Chelsea terminera en tête.

En cas de match nul, Bâle ne doit pas l'emporter dans le même temps contre Schalke 04. Plus que cet enjeu, cette 6e journée permettra de connaître l'équipe qui accompagnera Chelsea au prochain tour. En Allemagne, Schalke 04 (3e, 7 pts) et le FC Bâle (2e, 8 pts) s'affrontent avec l'obligation pour le club de Gelsenkirchen de gagner devant son public. Tout autre résultat et ce sont bien les Suisses qui iront en huitièmes de finale.

Groupe F


Le suspense est total dans le groupe F, celui de l'Olympique de . Si occupe la première place avec douze points, soit trois de plus que et le , les protégés d' ne sont pas du tout à l'abri d'une élimination, même si un nul suffit au club londonien pour achever cette phase de poules au premier rang. Les Gunners se rendent au stade San Paolo pour affronter le Napoli de .

Pour le moment, l'équipe italienne se trouve devancée par les Borussen, qui vont pour leur part au Vélodrome pour défier une formation olympienne hors course pour les huitièmes de finale comme pour la Ligue Europa. En fait, Naples doit réussir une meilleure performance que les coéquipiers de afin de poursuivre sa route dans l'épreuve. Par exemple, un revers de Dortmund à Marseille et le vice-champion d'Italie sortant peut se contenter du partage des points.

Groupe G


Grâce à quatre succès en cinq journées, l' n'a plus rien à jouer à l'occasion de ce 6e et dernier acte de la phase de poules. Avec treize points, les Colchoneros de sont également certains de conserver leur leadership même en cas de défaite à domicile face au . Pour l'autre place qualificative, l'enjeu s'avère énorme entre deux formations.

Avec six unités, le se trouve maître de son destin avant de défier en Autriche l'Austria Vienne. Une victoire et les Russes disputeront les huitièmes de finale. Tout autre résultat et le FC Porto, cinq points, ne doit pas ramener un succès de -Calderon.

Groupe H


D'ores et déjà qualifié pour la suite de la compétition, le (1er, 10 pts) se doit pourtant de fournir un dernier effort dans le but de conserver jusqu'au bout la première place du groupe H. En accueillant le , éliminé, la mission des Catalans ne s'annonce pas délicate sur le papier : un nul au et les hommes de termineront devant l'AC Milan.

Plus important que ça, la rencontre entre les Rossoneri et l'. A San Siro, Italiens et Néerlandais se défient avec la présence en huitièmes de finale dans le viseur. Avant cette affiche décisive, et ses joueurs possèdent une unité de plus que les visiteurs. Une victoire ou un nul et la qualification sera dans la poche. A contrario, une contre-performance à la maison et l'Ajax accompagnera le Barça.
Article précédent L'OM et Anigo doivent s... Article suivant Higuain et l'inaction d...