
Depuis le début de saison, les attaquants de l'équipe de France carburent à plein régime, à l'image d'un Karim Benzema intenable avec le Real Madrid. Dimanche dernier, lors du derby sur la pelouse de l'Atletico Madrid (2-2), l'avant-centre merengue a trouvé le chemin des filets pour la 15e fois de la saison. Quoi qu'il arrive, ce sera plus qu'au cours du précédent exercice (11), mais l'ancien Lyonnais va devoir cravacher pour égaler son record de la saison 2011-2012, quand le footballeur âgé de 26 ans inscrivait 21 buts en Liga.
15, c'est aussi pour le moment le score atteint par Antoine Griezmann. Épatant avec la Real Sociedad, le natif de Mâcon jouait un bien vilain tour au FC Barcelone (3-1), avec un but et une passe décisive. Récompensé pour ses performances par un premier appel dans le groupe France, l'attaquant basque réalise la meilleur saison de sa carrière. A 22 ans, et s'il continue dans cette voie, le champion d'Europe des moins de 19 ans en 2010 n'a aucune raison de ne pas être retenu par Didier Deschamps pour disputer la Coupe du Monde au Brésil.
Modeste, une transition remarquée
Avec 13 réalisations, on retrouve Alexandre Lacazette. Si "DD" ne l'a pas convoqué pour affronter les Pays-Bas, le natif de Lyon devenu la saison dernière un titulaire indiscutable avec l'Olympique Lyonnais joue aujourd'hui dans la cour des grands, au point de faire de l'ombre à son compère rhodanien Bafétimbi Gomis. Le weekend passé, Loïc Rémy participait au festival de Newcastle sur le terrain de Hull City (4-1), marquant son 13e but en Premier League. Voilà qui constitue déjà sa saison la plus prolifique depuis 2010-2011, lorsqu'il portait le maillot de l'OM (15).
Avec 12 buts, Olivier Giroud (Arsenal) est cinquième. On note ensuite la présence d'André-Pierre Gignac. Derrière Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani, Alexandre Lacazette et Vincent Aboubakar, l'attaquant de l'OM pointe le bout de son nez en Ligue 1 (12) devant cinq autres pensionnaires de notre championnat : le Toulousain Wissam Ben Yedder (10), le Montpelliérain Rémy Cabella (10), le Lyonnais Bafétimbi Gomis (10), l'Evianais Kévin Bérigaud (9) et le Monégasque Emmanuel Rivière (9). Un ex-membre de la première division française, Anthony Modeste, se fait une place dans ce classement en ayant inscrit neuf buts avec Hoffenheim, en Bundesliga.