Trois semaines après le 4-0 de l'aller qui permet au club parisien d'entrevoir en toute sérénité la qualification pour les quarts de finale, l'ancien sélectionneur des Bleus va proposer une composition de départ largement remaniée, défensivement et au milieu de terrain surtout. Si le portier italien Salvatore Sirigu ne bougera pas de sa ligne de but, trois des quatre joueurs à vocation défensive n'ont pas pour habitude de jouer régulièrement en Ligue 1. C'est le cas de Christophe Jallet, qui profitera de la blessure au genou droit de l'international néerlandais Grégory van der Wiel pour débuter dans le couloir droit.
A l'opposé, Lucas Digne prendra la place de Maxwell et dans l'axe, Thiago Silva sera associé à Marquinhos. Dans l'entrejeu, Laurent Blanc change aussi en grande partie ses hommes. Histoire de les faire souffler avant des échéances forcément plus importantes, l'Italien Marco Verratti et le Français Blaise Matuidi ne font même pas partie du groupe retenu pour cette rencontre. Du coup, on retrouvera un trio composé de Thiago Motta, Adrien Rabiot et Yohan Cabaye. Entré en jeu à l'aller, l'ancien footballeur de Newcastle connaîtra donc sa première titularisation en Ligue des champions.
Kiessling sur le banc ?
Devant, alors que "Lolo" se montrait rassurant en conférence de presse sur l'état du dos de Zlatan Ibrahimovic, l'attaquant suédois commencera sans doute la partie en pointe, accompagné par Edinson Cavani. Touché à la cuisse droite puis revenu en retard d'Uruguay, l'ex-attaquant de Naples n'a plus été titularisé toutes compétitions confondues depuis le 31 janvier dernier et un succès en championnat aux dépens de Bordeaux (2-0).
Enfin, la dernière place se jouera entre Ezequiel Lavezzi, double buteur à Bastia, et Lucas Moura, avec un penchant pour l'Argentin. Du côté du Bayer Leverkusen, Sami Hyypiä est privé en défense centrale de l'ancien roc de Montpellier Emir Spahic, suspendu. Lars Bender (cuisse), Jens Hegeler (pied) et Robbie Kruse (genou) manquent à l'appel, tandis qu'Ömer Toprak reste incertain. Conscient que son buteur Stefan Kiessling traverse une passe bien difficile, le technicien finlandais sera tenté de faire confiance à l'international suisse Eren Derdiyok, apparu seulement dix fois en Bundesliga cette saison.
