Hazard, Lampard... Les hommes forts de Chelsea

C'est le grand soir pour l'équipe du Saint-Germain qui va affronter en quart de finale aller de la (20h45). Bien évidemment, les joueurs qui composent la formation des Blues sont tous redoutables. Mais cinq d'entre eux, en particulier, pourraient jouer un rôle clef face aux Parisiens.

Eden Hazard

, la valeur sûre. Après s'être fait remarquer à Rennes (2002-2004), le gardien de but avait fait le grand saut en signant à Chelsea. Depuis dix ans, l'international tchèque est le portier inamovible des Blues. Aucun coach qui a posé ses valises à Stamford Bridge, durant cette longue période, n'a osé se passer des services du footballeur qui est aujourd'hui âgé de 31 ans. Il faut dire que le dernier rempart continue de multiplier les exploits dans les cages londoniennes et d'afficher une solidité de tous les instants ou presque. Ce soir, Petr Cech s'appuiera sur son expérience européenne considérable (100 matches de Ligue des champions, 9 de Ligue Europa) pour empêcher et consorts de tromper sa vigilance.

, l'art de la discrétion. Arrivé à Chelsea pendant le mois de janvier 2008, le défenseur serbe a d'abord été utilisé dans l'axe de l'arrière-garde. Mais il a fini par être aligné au poste de latéral droit en dépit de son gabarit (1m88, 86kgs). Lorsqu'on voit jouer le footballeur âgé de 30 ans pour la première fois, on se dit que ce dernier est plutôt "lourd" sur le terrain et qu'il risque de se faire dépasser par la plupart des ailiers rapides. Que nenni ! L'ancien pensionnaire du Lokomotiv Moscou est "un faux lent" comme on dit. Il mêle sa puissance athlétique naturelle à une capacité sidérante à se projeter rapidement vers l'avant. Son intelligence de jeu et son apport offensif lui permettent même de marquer quelques buts (3 cette saison, 8 lors de l'exercice précédent). Il faudra donc que l'escouade du PSG trouve la clef pour le passer... tout en se méfiant de ses montées notamment sur les coups de pieds arrêtés.

, le vrai patron. A l'image d'un à , le milieu de terrain est vraiment un leader sur et en dehors des terrains. Même s'il est âgé de 35 ans, l'homme qui a vu le jour à Romford continue d'être performant et c'est tout sauf un hasard s'il a déjà participé à 36 rencontres cette saison. Le manager considère que son impact dans l'entrejeu et sa puissance de frappe font de lui un élément incontournable. En clair, le Portugais est ravi d'avoir retrouvé ce joueur qu'il avait déjà eu sous ses ordres lors de son premier passage à Stamford Bridge. Ce constat vaut aussi pour . Très expérimenté (100 matches de C1, 17 de Ligue Europa), Frank Lampard est plus que jamais le cerveau de la formation anglaise.

, le joyau londonien. Après une première saison d'adaptation plus ou moins convaincante à Chelsea, le milieu offensif belge a pris son envol à Stamford Bridge et il pense pouvoir jouer dans la cour des très grands, aux côtés de ou encore , avec en point de mire le 2014. En attendant de voir s'il pourra réussir son pari, force est de constater que l'ancien joueur de n'arrive pas être aussi efficace en Ligue des champions qu'en . En C1, le détonateur des Blues a seulement marqué 1 but alors qu'il a trouvé le chemin des filets à 14 reprises en championnat. Forcément, José Mourinho attend beaucoup du natif de La Louvière. Après tout, il est capable de faire la différence à tout moment et de semer la pagaille au sein de la défense du PSG. Qu'on se le dise, Eden Hazard sera plus que jamais un danger majeur pour les hommes de . S'il est dans un grand soir, alors "Le Diable Rouge" sera très difficile à arrêter. et consorts sont prévenus...

, l'art d'être revanchard. Samedi dernier, "El " était titulaire au moment du coup d'envoi de la rencontre entre Chelsea et (0-1, 32e journée de Premier League). Malheureusement pour lui et les Blues, l'attaquant espagnol n'a pas réussi à se mettre en évidence. Pire même, il a livré une prestation indigne de son talent en l'absence de . Après la rencontre, José Mourinho a souligné le fait que certains joueurs de son équipe n'arrivent pas à être réguliers tout au long d'une saison. Fernando Torres a dû se sentir visé dans la mesure où le club anglais recherche, depuis déjà longtemps, un goleador de classe mondiale en vue de la saison prochaine. Nul doute que l'ex-joueur de l' aura les crocs ce soir pour trouver la faille dans la défense du PSG. Même s'il a seulement marqué 9 buts en 32 matches cette saison, "El Niño" est souvent très bon sur la scène européenne. Méfiance...


Le groupe de Chelsea :


Gardiens : Petr Cech, Mark Schwarzer, Hilario 

Défenseurs : Branislav Ivanovic, David Luiz, Gary Cahill, John Terry, Nathan Ake, Cesar Azpilicueta, Tomas Kalas

Milieux : Ramires, Frank Lampard, Oscar, John Mikel Obi, Eden Hazard, Willian

Attaquants : Andre Schürrle, Fernando Torres, Demba Ba
Article précédent Chelsea : Mourinho a so... Article suivant Chelsea : Cahill ne cra...