Des départs en pagaille au Barça durant l'été ?

Selon le quotidien Marca, certains joueurs du Barça pourraient être poussés vers la sortie en fin de saison. A contrario, d'autres éléments seraient toujours intransférables à ce stade de cet exercice 2013/2014 qui va bientôt se terminer.

Daniel Alves

Ils ne bougeront pas d'un iota. Qu'on se le dise, les cadres du Barça seront toujours les mêmes, ou presque, la saison prochaine. En effet, les dirigeants n'auraient pas l'intention de se passer des services de joueurs comme , , Iniesta et qui formeront encore l'ossature de l'équipe dans quelques mois. A un degré moindre, les Blaugrana auraient également envie de renouveler leur confiance en Gerard Piqué, ou encore . Même s'ils ont parfois livré des performances mi-figue mi-raisin, ces footballeurs ont toujours un avenir qui s'inscrit au . A propos de ceux qui ont réussi à s'imposer cette saison, après être sortis de La Masia, force est de constater que , et devraient continuer leur ascension avec leur club de coeur.

Même si certains clubs pourraient se manifester afin de les déloger lors du mercato, ils devraient repartir pour un tour avec l'espoir de glaner encore plus de minutes sur le rectangle vert. Au rayon des joueurs qui pourraient éventuellement quitter le navire, on retrouverait notamment . Le défenseur central polyvalent - il peut jouer au poste de milieu défensif - serait plus que jamais dans le viseur de . C'est logique dans la mesure où l'entraîneur officie chez les Partenopei et qu'il n'a pas oublié les performances de l'Argentin du côté de . Pour sa part, se pose encore plus de questions à propos de son futur. Son contrat, qui expirera en juin 2015, n'a pas été renouvelé et sa vente pourrait être à l'ordre du jour au Camp Nou.

Valdés et Puyol ont déjà fait leur choix


Le pourrait sortir du bosquet afin de s'attacher ses services et se séparer, en parallèle, de . En ce qui le concerne, le milieu de terrain devrait logiquement continuer l'aventure. Sauf bien sûr si , qui continuerait de le pister, sort la grosse artillerie pendant l'été afin d'obtenir sa signature. Une grosse offre (35-40 millions d'euros) pourrait inciter le Barça à le vendre sans broncher. Le son de cloche serait presque identique pour le latéral gauche . Le Brésilien a beaucoup joué cette saison mais il pourrait mettre les voiles et rejoindre par exemple Liverpool qui lui ferait les yeux doux. Pour ce qui est du rayon qui est dédié aux éléments qui quitteront forcément le club, on retrouve sans surprise le gardien Victor Valdés qui a choisi, depuis longtemps, de ne pas prolonger son contrat au sein du club espagnol.

L'Espagnol est gravement blessé au genou et on est en droit de se demander si une écurie fera quand même le pari de le recruter alors qu'il rejouera sûrement en septembre. Pour sa part, le défenseur central sent que son corps est en train de le lâcher (cf ses blessures à répétition) et qu'il est temps de clore le chapitre barcelonais. Pour l'heure, on ne sait pas où il va rebondir mais ce serait surprenant qu'il rejoigne un autre club du Vieux Continent. Tout comme le duo Valdés-Puyol, le milieu camerounais devrait tourner le dos au Barça. Lassé d'être une roue de secours ou encore que ses prestations soient souvent critiquées, l'ancien joueur d' devrait rendre son tablier après deux années passées de l'autre côté des Pyrénées. Pour lui, il s'agit assurément d'un échec cuisant... Enfin, d'autres membres de l'effectif (Pinto, Cuenca, Tello, Afellay...) ne devraient pas non plus faire long feu au Barça. Attention tout de même, la nomination d'un nouveau coach, en lieu et place de "Tata" Martino, pourrait bouleverser tout le chantier catalan.
Article précédent Neymar en mode joueur d... Article suivant L'OM y croit pour Biels...