
Dans quelques heures, l'Espagne, championne du monde en titre et double championne d'Europe, peut être éliminée dès le premier tour du Mondial 2014. Cinq jours après sa terrible déconvenue face aux Pays-Bas (1-5), dans un remake de la finale de la dernière Coupe du monde, la formation de Vicente Del Bosque défie le Chili, à Rio de Janeiro, et se sait en grand danger. Face aux partenaires d'Arturo Vidal et Alexis Sanchez, une défaite associée à un succès, trois heures plus tôt, des Néerlandais aux dépens de l'Australie et l'aventure brésilienne de l'Espagne s'achèvera prématurément.
Pour éviter cela, le sélectionneur espagnol a promis d'opérer des changements dans son onze de départ. "Il y a douze joueurs qui n'ont pas joué, qui ont le niveau, qui ont du prestige, qui jouent dans des grands championnats, dans des grands clubs et peut être qu'on leur donnera la possibilité", indiquait-il en conférence de presse. Demandant de la "rébellion", Del Bosque ne devrait pas écarter Iker Casillas. En grosse difficulté vendredi dernier, le gardien de but du Real Madrid garde la confiance de son entraîneur. En revanche, Xabi Alonso pourrait rester sur le banc de touche et une interrogation demeure quant à la titularisation en attaque de Diego Costa.
La Roja va devoir d'autant plus hausser son niveau de jeu que le Chili, tombeur de l'Australie (3-1), a beaucoup d'arguments à faire valoir pour créer une nouvelle sensation dans cette Coupe du monde. Si cette sélection menée par Jorge Sampaoli n'a jamais battu l'Espagne dans son histoire (huit défaites, deux nuls), le moment est peut-être venu de changer la donne et d'enfoncer le clou. En dépit d'un contexte très délicat, les Espagnols, à l'image d'Andres Iniesta, y croient : "On a connu la même situation au dernier Mondial, mais c'est un autre mondial, un autre théâtre. On va tout faire pour gagner et être au tour suivant. J'ai confiance, on peut le faire avec cette équipe. On espère faire un match parfait pour battre le Chili. On a eu un début très mauvais mais on a la possibilité de se récupérer. Il faudra donner son meilleur pour battre le Chili."