Lille-Porto, la prudence affichée dans les deux camps

Ce mercredi soir (20h45), Lille va défier Porto en barrage aller de la . Les Dogues ont pour ambition de réussir une belle performance à domicile avant le deuxième acte programmé au Portugal dans six jours.

René Girard

La recette de . Au cours d'une conférence de presse, le coach de Lille a livré les ingrédients qui sont, à ses yeux, indispensables afin de poser des problèmes à Porto dans quelques heures. "Pour bien négocier ce premier acte, soyons plus agressifs et efficaces devant le but. Il faut jouer, se lâcher, sans se poser de question. La Champions League et le championnat, ce sont deux compétitions différentes. (...) Je sais ce que mon groupe a dans le ventre : mes garçons répondront présents demain soir, ensuite pour la qualification, on verra...", a-t-il confié. Bien entendu, René Girard espère que les fans du seront chauds au afin de pousser sans arrêt leurs joueurs.

"On va compter sur le soutien de notre douzième homme car c'est aussi avec nos supporters qu'on arrivera à bouger cette équipe portugaise." A sujet des Dragons, l'ancien guide de Montpellier a souligné le fait que la formation portugaise est vraiment "redoutable" notamment "sur le plan offensif". Pour lui, Lille est donc dans la peau d'un outsider qui a encore beaucoup de choses à apprendre sur la scène européenne. "Je classe cette formation parmi les grands d'Europe et nous ne serons donc pas favoris, même si le LOSC possède une expérience respectable sur le Vieux Continent." En dépit de cela, René Girard pense que lui et ses troupes ont vraiment "tout à gagner" dans le cadre de cette double confrontation.

"Notre premier objectif était de rester européen, on l'a atteint en passant ce tour préliminaire (en cas d'élimination, le LOSC sera reversé en Ligue Europa). La suite, c'est ce tour de barrage qui est peut-être grand pour nous. Passer serait un vrai bonheur." Pour sa part, l'entraîneur de Porto, , a préféré abattre la carte de la modestie avant le match aller. "Pour moi, Porto n'est pas le favori de cette double confrontation comme je peux l'entendre car nous allons affronter une très belle équipe de Lille. (...) Les Lillois ont déjà joué plusieurs matchs officiels et j'ai pu constater que cette formation est bien organisée. Le travail de René Girard est remarquable." L'Espagnol juge qu'il faudra que ses joueurs soient "performants tant collectivement que défensivement" afin de venir à bout des Dogues. Le décor est planté pour vivre une belle soirée européenne dans le Nord !
Article précédent Lille, Mavuba : "Nous d... Article suivant Falcao attend un signe ...