James, Valbuena, Cabella... Ils ont quitté la Ligue 1

Hormis l'arrivée de , le championnat de France de n'a pas attiré de grandes stars durant le mercato estival. En revanche, nombreuses ne sont plus là, que ce soit , , et .

Rémy Cabella

Financièrement, certains clubs ont réussi de jolis coup. En revanche, le déroulement de cette saison dira si ces départs auront des conséquences sur leurs résultats. On pense en premier lieu à l'. Un an seulement après leur arrivée, les Colombiens James Rodriguez et Radamel Falcao ont été transférés. Le premier a rejoint le pour 80 millions d'euros, le second via un prêt payant de 10 millions d'euros (+ option d'achat de 55 millions d'euros). En l'espace de quelques semaines, la Ligue 1 aura donc perdu deux de ses grandes stars. Dans une moindre mesure, (ASM) ne joue plus non plus dans l'Hexagone, l'attaquant français ayant été transféré à contre 9 millions d'euros.

Cet été, l'Olympique de s'est renforcé, mais le club phocéen s'est aussi séparé de deux éléments importants. Désireux de changer d'air, Mathieu Valbuena a surpris en acceptant le défi proposé par les Russes du Dynamo Moscou, ses anciens dirigeants récupérant au passage 7 millions d'euros. Autre départ, celui du défenseur brésilien , parti à El Jaish () pour 5 millions d'euros. A Lorient, plusieurs éléments sont partis vers d'autres cieux, dont le défenseur gabonais (, 6 millions d'euros) et l'attaquant camerounais (, 10 millions d'euros).

Le transfert de Rémy Cabella fait partie des plus importants de la Ligue 1. Le milieu de terrain tricolore a en effet mis un terme à son aventure avec Montpellier en s'engageant avec Newcastle pour 10 millions d'euros, rejoignant ainsi l'imposante colonie française de St James's Park. Autre perte majeure pour le , . Dans le viseur de l'Olympique de Marseille, celui-ci a préféré rejoindre les Anglais de , le club héraultais récoltant 5 millions d'euros. Pour Lille, ce mercato fut marqué par le départ de au (2,7 millions d'euros) alors que , transféré à pour 13 millions d'euros, a été prêté... au . Enfin, quelques garçons en fin de contrat n'ont pas coûté un centime à leurs nouveaux employeurs, comme par exemple Bafétimbi Gomis (, ex-) et (, ex-PSG).
Article précédent OM : Cheyrou revient da... Article suivant OM : Fanni ...