ASSE-Dnipropetrovsk, un match charnière pour les Verts

Après avoir concédé un résultat nul contre Qarabag (0-0), l'équipe de Saint-Étienne doit faire le plein de points face à Dnipropetrovsk en Ligue Europa ce jeudi soir (21h05). Ce bras de fer est très important pour les Stéphanois.

Loïc Perrin

Galtier et le devoir des Verts. Au travers d'un point presse, l'entraîneur de l'ASSE a évoqué ce duel face à Dnipropetrovsk. Pour lui, ses joueurs devront "tout donner et jouer le coup à fond" afin d'empocher trois points. A vrai dire, a ajouté que pour lui les Ukrainiens forment une escouade redoutable. "C'est d'abord une équipe qui est quasiment composée de joueurs internationaux, ukrainiens ou autres. De par son vécu européen, cet adversaire est sûrement supérieur à nous. Lors des deux dernières saisons, Dnipro a su sortir des poules et se qualifier pour les 16es de finale. Il a l'habitude de ce genre de rendez-vous", a mis en garde le technicien ligérien.

Par ailleurs, Dnipropetrovsk occupe la première place du classement au sein du Championnat d' (19 points pris sur 21) devant le et le . Le 18 septembre dernier, les Ukrainiens avaient été battus de justesse par l' (0-1, 1ère journée de la phase de poules de la Ligue Europa) et ils ont bien l'intention de redresser la barre face à Saint-Étienne ce soir. "L'Inter Milan et Dnipro sont les deux favoris du groupe. Ils ont des moyens supérieurs à nous. Le rendez-vous de jeudi est donc important. Mais Qarabag n'a pas dit son dernier mot. Cela reste un groupe ouvert. (...) Nous n'avons pas d'inquiétude. Nous devrons hisser niveau et bien se focaliser sur le collectif", a préconisé Christophe Galtier.

Markevych et Luchkevych impressionnés par l'ASSE.


Après avoir quitté l'infirmerie, fait son retour dans le groupe stéphanois à l'occasion de ce match européen. Pour lui, ce rendez-vous est particulier pour les Verts. "On est tous excités de jouer un match de Coupe d'Europe à Saint-Étienne. Quand on va voir l'ambiance, ça va être sympa. J'espère que ça se finira bien." Dans le camp de Dnipro, le coach n'a pas hésité à encenser l'ASSE. "Nous affrontons une grande équipe française chez elle. Une équipe qui a réussi un très bon début de championnat qui lui permet d'être très bien classée." Après le revers face aux Nerazzurri, il a reconnu que ce serait une catastrophe d'embrayer avec une seconde défaite dans ce Groupe F.

"Il est évident que j'aurais aimé décrocher un autre résultat. Le nul aurait été plus logique ? Je pense que nous le méritions, en effet. C'est comme cela, nous ne reviendrons pas dessus. (...) Ce match-là sera totalement différent." Pour sa part, le défenseur ou milieu Valeriy Luchkevych (18 ans) a expliqué que lui et ses partenaires ont conscience qu'ils doivent élever leur niveau de jeu en C3. "La Ligue Europa n'a rien à voir avec le championnat. Nous l'avons vu il y a deux semaines face à l'Inter Milan, une équipe qui mérite de jouer la . Le niveau est tout autre." Au sujet de l'ASSE, Valeriy Luchkevych a également vanté les mérites de la formation de Christophe Galtier. "Nous avons étudié l'ASSE. C'est une très bonne équipe, qui obtient de bons résultats dans le championnat de France depuis quelques saisons." En cas de succès ce soir, les Verts auraient quatre points d'avance sur leur adversaire du jour. Cas échéant, ils bénéficieraient d'un matelas relativement confortable avant de défier deux fois de suite l'Inter Milan (23 octobre à Giuseppe Meazza et 6 novembre à Geoffroy-Guichard).
Article précédent Inter Milan : Mazzarri ... Article suivant Benzema a délivré le Re...