Neuer, ce gardien du temple imperturbable

est assurément l'un des meilleurs gardiens de but dans le monde actuellement. Le portier du et de la Nationalmannschaft sait quelle attitude adopter pour rester au top.

Manuel Neuer

Un sacre mondial qui n'a rien changé... ou presque. A l'issue de la au , l'équipe nationale d'Allemagne avait décroché le Graal. Bien évidemment, Manuel Neuer avait apporté sa pierre à l'édifice en faisant plusieurs arrêts décisifs pendant le tournoi. Interviewé par le Weekly, le portier a fait savoir qu'il n'a pas modifié sa manière de faire avant et pendant une rencontre depuis cet événement auriverde. "Je dois faire sentir à mes adversaires qu'ils n'ont aucune chance. Ce n'est d'ailleurs pas uniquement pour eux que j'aborde un match avec calme et confiance, mais aussi pour mes coéquipiers, qui ont besoin de se sentir en sécurité avec moi", a-t-il expliqué.

De toute évidence, Manuel Neuer n'a pas pris la grosse tête même si bon nombre d'observateurs considèrent qu'il est le meilleur gardien du monde. "On peut le lire ici ou là, mais ce n'est jamais sorti de ma bouche. Mon objectif, c'est de toujours améliorer mon jeu, quand bien même la barre serait déjà haute. (...) Le succès individuel est parfaitement inutile s'il n'est pas lié au succès collectif. Je me définis avant tout comme un joueur d'équipe. Je dépends de ceux qui sont avec moi sur le terrain, de leur position, de leur manière d'attaquer." Le joueur âgé de 28 ans, qui évoluait auparavant à , a répété qu'il fait le maximum afin de progresser en permanence.

"Je ne suis pas quelqu'un qui va aller voir le top dix de ses arrêts sur YouTube. Ça ne me sert strictement à rien. Ce qui m'intéresse, en revanche, ce sont les situations où je peux me remettre en question et me demander ce que j'ai fait de bien et, surtout, ce que j'ai fait de mal. Il est à mon sens essentiel d'analyser ces actions pour s'améliorer." Alors que bon nombre de ses coéquipiers au Bayern, ou au sein de l'équipe nationale d'Allemagne, sont des superstars, Manuel Neuer est quelqu'un de discret. Pour lui, cela ne sert à rien de se prendre pour quelqu'un qu'on n'est pas. "Se comporter comme une star n'apporte rien. Je peux bien sûr passer la nuit dans un hôtel cinq étoiles, mais je peux aussi tout à fait dormir sous une toile de tente." Travail et humilité, telles sont les valeurs principales pour Manuel Neuer !
Article précédent Bayern : Robben n'a pas... Article suivant Le Clasico des colosses...