Barça, Real, OL... Les clubs les plus formateurs du continent

Comme chaque année, l'Observatoire du football du dévoile le classement des meilleurs clubs formateurs. Le conserve la première place, devant et le . Plusieurs équipes françaises, dont l' (4e), sont très bien placées.



Avec 43 joueurs formés à La Masia et évoluant aujourd'hui dans l'un des cinq principaux championnats européens (, , , , ), le reste le roi de la formation. Parmi eux, treize jouent toujours au , que ce soit et , et trente ne sont plus là, comme ().

A la deuxième place, on retrouve Manchester United, avec 36 footballeurs qui ont fait leurs gammes du côté d'Old Trafford. Au sein de l'effectif actuel de , on peut citer , et . C'est le Real Madrid qui complète le podium avec un total de 34 joueurs, dont et .

La Ligue 1 en nombre


Quatrième avec 33 éléments, l'Olympique Lyonnais est l'équipe française qui forme le plus de joueurs amenés ensuite à évoluer dans le Big 5. Actuellement, ils sont très nombreux sous les ordres de , que ce soit , , , , et .

Si bon nombre de joueurs formés au PSG ont quitté la capitale, le club parisien figure tout de même à la cinquième place (27), devant deux équipes espagnoles (, ) puis trois autres formations tricolores : Rennes (24), Lens (22) et (22). En dehors du Top 10, Monaco (21), (21), Metz (20) et Toulouse (17) sont bien placés.

Article précédent Buffon un peu plus dans... Article suivant OM : Sarkozy adore le P...