Les clubs et les joueurs qui vendent le plus de maillots dans le monde

Alors que les chiffres des transferts continuent d'exploser depuis plusieurs années dans le monde du football, les grands clubs européens misent de plus en plus sur les ventes de produits dérivés pour rentabiliser les sommes investies.



Selon une étude de PR Marketing, un cabinet spécialisé dans le business du football, le arrive en tête du classement des clubs qui vendent le plus de maillots à travers le monde avec un peu plus de 1,5 millions d'exemplaires écoulés par saison. Juste derrière, on retrouve (1,4 millions) et le (1,2 millions). L'Olympique de est le club français qui tire le plus de recettes dans ce domaine devant le Paris Saint-Germain.

Du côté des joueurs, là encore, pas de surprise. On retrouve les stars du ballon rond en tête de liste des joueurs qui permettent d'écouler le plus de maillots selon le site Purely Football. L'attaquant du Real Madrid, , arrive en tête devant le Barcelonais . Il faut dire que les deux joueurs ont remporté l'ensemble des Ballons d'Or décernés depuis 2008 (4 pour l'Argentin, 2 pour le Portugais, bien parti pour glaner la prochaine récompense individuelle en janvier prochain). L'Allemand se hisse sur le podium malgré des performances très mitigées depuis son arrivée à . Les attaquants de Manchester United, (4) et (5e) sont également dans le Top 5. Le Parisien est 6ème, juste devant , 6e.
Article précédent PSG-OM : Thiago Silva s... Article suivant PSG : Ibrahimovic heure...