Lyon-Monaco, pour continuer de surfer sur une bonne vague

Les 8es de finale de la se poursuivent aujourd'hui. A 21 heures, on assistera notamment au choc intéressant entre l'Olympique et l' au Stade de Gerland.

Jérémy Toulalan

s'attend à un beau duel. L'entraîneur de l' peut pousser un ouf de soulagement désormais. Corrigés lors du derby face à Saint-Étienne (0-3), les Gones ont réussi à réagir en enchaînant trois victoires consécutives (Reims, et Caen). Résultat, ils occupent la troisième place du classement en . Ce mercredi soir, les Rhodaniens vont mettre de côté, tout du moins provisoirement, le championnat afin de se concentrer sur la Coupe de la Ligue. En guise d'adversaire, les Lyonnais devront se défaire de Monaco qui surfe également sur une vague de résultats positifs (3 victoires face à , au Zénith et ). Hubert Fournier a le sentiment que ce sera difficile de venir à bout de l'équipe de l'ASM. "Elle a progressé, gagné en confiance comme nous. Cela devrait donner lieu à un match ouvert, intéressant", a-t-il prédit pendant un point presse.

Pour lui, la grande force des Monégasques reste quand même leur arrière-garde qui arrive fréquemment à être imperméable (aucun but encaissé depuis le 29 novembre dernier, défaite 0-2 contre Rennes). "L'ASM s'appuie sur son bloc défensif et cela lui réussit depuis quelques temps. Si Jérémy Toulalan joue en défense centrale cela change leur dispositif. Jérémy est un élément capital dans ce groupe." Plus généralement, Hubert Fournier a souligné le fait que gagner la Coupe de la Ligue est "un objectif" du club qui désire "être européen" à l'issue de la saison. "C'est donc un moyen d'y arriver même si on souhaite aussi le faire par le biais du championnat. Il n'y a pas de hiérarchie entre les deux coupes nationales." En ce qui le concerne, le milieu veut continuer de sentir le parfum de la victoire après avoir vécu un cauchemar à Geoffroy-Guichard face aux Verts.

"On a retrouvé des valeurs, des vertus. On peut prétendre à nos objectifs. Il y a de la qualité. On peut aller très loin. (...) On va se donner les moyens de prendre des points à et de se qualifier en Coupe", a-t-il annoncé. Dans l'autre camp, l'entraîneur a mis en avant le fait qu'il "respecte le projet de l'OL basé sur les jeunes joueurs et la formation". En dépit de cela, le technicien ne veut pas que ses joueurs fassent un seul cadeau aux Gones ce soir. "L'objectif sera de gagner. Tous les matchs sont importants pour moi. Nous devons avoir cette mentalité en permanence." Pour sa part, le milieu de terrain Jérémy Toulalan, qui a porté le maillot de l'OL entre 2006 et 2011, n'a pas besoin d'être motivé avant de retrouver son ancien club. "Ça commence à être dur d'enchaîner les matchs mais la trêve arrive bientôt pour souffler un peu. (...) La Coupe de la Ligue est le seul titre qui me manque en France. J'ai envie de la gagner." Gagner, tel est le mot d'ordre pour ces deux formations ambitieuses de notre championnat qui n'ont pas l'intention de faire l'impasse en Coupe de la Ligue.
Article précédent OL : retour de ... Article suivant OL-Monaco : les composi...