
Yaya Touré (Manchester City, 31 ans)
Un quatrième sacre de rang pour Yaya Touré ? Favori à sa propre succession, le milieu de terrain de Manchester City peut rejoindre, avec un quatrième trophée, le Camerounais Samuel Eto'o. Grand artisan du titre de champion d'Angleterre des Citizens (20 buts en Premier League en 2013-2014) et également lauréat de la League Cup, l'international ivoirien affiche depuis le début de saison des statistiques moins ronflantes qu'il y a quelques mois (six réalisations en championnat). Pas à son avantage lors de la Coupe du Monde au Brésil avec les Éléphants, éliminés dès la phase de poules, l'ancien Monégasque et Barcelonais semble tout de même garder une longueur d'avance sur ses deux concurrents.
Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund, 25 ans)
Seul finaliste de ce Ballon d'Or africain à ne pas avoir disputé le Mondial, le Gabon n'étant pas qualifié, Pierre-Emerick Aubameyang vise un trophée qui viendrait récompenser ses excellentes performances avec le Borussia Dortmund. Après avoir terminé le précédent exercice avec 13 réalisations en Bundesliga, l'attaquant des Borussen a déjà trouvé à onze reprises le chemin des filets, toutes compétitions confondues, au sein d'une équipe relégable en championnat. Depuis le départ de Robert Lewandowski, son entraîneur Jürgen Klopp lui offre davantage de responsabilités. Polyvalent et plus collectif que par le passé, l'ex-Stéphanois va disputer la Coupe d'Afrique des nations avec sa sélection.
Vincent Enyeama (Lille, 32 ans)
Derrière Yaya Touré et Pierre-Emerick Aubameyang, Vincent Enyeama s'annonce comme le grand outsider de cette élection. Non pas que le gardien de but de Lille ne mérite pas sa place, bien au contraire. La saison dernière, le dernier rempart nigérian permettait au Losc d'accrocher la troisième place de la Ligue 1 avec le statut de deuxième meilleure défense (26 buts encaissés). Resté invincible pendant 1 062 minutes, l'ancien portier de l'Hapoël Tel-Aviv peine davantage cette saison, à l'image d'une écurie nordiste proche de la zone rouge. L'été dernier, il atteignait les huitièmes de finale de la Coupe du monde avec les Super Eagles de Stephen Keshi, avant de rendre les armes face à l'équipe de France (0-2).