Mercato, "le recap'" du samedi 3 janvier

En France et un peu partout en Europe, le mercato hivernal ouvre ses portes ce week-end, alors que les footballeurs reprennent progressivement le chemin des terrains suite à la trêve. vous propose un recap' des infos qui ont animé le marché des transferts, ce samedi.

Hatem Ben Arfa

à , c'est (quasiment) fait !


Malgré le départ d' pour , l'international français (13 sélections, 2 buts) Hatem Ben Arfa ne poursuivra pas son aventure du côté de . Au contraire, ce dernier finalise actuellement la résiliation de son contrat chez les Magpies, afin d'être libre de s'engager avec l'. Ce samedi, le club azuréen a même annoncé avoir trouvé un accord de principe avec Ben Arfa, qui doit passer sa visite médicale lundi. Même si l'OGC Nice a précisé que quelques détails restent à régler avant l'officialisation du transfert de Ben Arfa, son retour en - quatre ans et demi après son transfert de l'OM à Newcastle pour 8.5 millions d'euros - est quasiment acquis. A 27 ans, le talentueux milieu de terrain formé à l'INF Clairefontaine s'est déjà entraîné une première fois avec le groupe niçois samedi matin, et s'apprête à disposer d'une énième chance de relancer sa carrière. Pour cela, il devra veiller à conserver de bonnes relations avec son futur entraîneur : à deux reprises, lors de ses passages de Newcastle puis à Hull City - où il avait été prêté au terme de la saison 2013-2014 - " HBA " a vu son évolution sportive bloquée par de mauvais rapports avec Alan Pardew et , qui l'ont écarté du groupe professionnel.

Rabiot vers un prêt à ?


En obtenant l'accord du joueur pour une prolongation de contrat jusqu'en juin 2019, le a mis fin à l'imbroglio . Pourtant, l'avenir proche du milieu de terrain âgé de 19 ans ne s'inscrit pas forcément au sein du club de la capitale, où son entraîneur n'a fait appel à lui qu'à quatre reprises depuis le début de saison. Longtemps annoncé en - la Juventus et l'AS Rome rêvaient notamment de se l'offrir - Rabiot pourrait momentanément rebondir en : la Gazzetta dello Sport, qui s'est intéressé de près au dossier du jeune international français, croit savoir que les dirigeants du PSG auraient donné leur accord de principe à Tottenham, en vue d'un prêt sans option d'achat d'une durée de six mois. Une destination, qui, selon le quotidien italien, conviendrait parfaitement à l'international Espoirs tricolore et à son entourage. Chez les Spurs, Rabiot retrouverait plusieurs compatriotes parmi lesquels le portier international et l'ancien Montpelliérain .

Podolski rejoint l'Inter !


C'est sans doute l'information mercato qui a fait le plus de bruit à travers l'Europe ce samedi : malgré les dénégations du manager des Gunners , (29 ans) va bien quitter pour rejoindre l' sur la base d'un prêt de six mois. Débarqué à l'aéroport de Milan ce vendredi, l'international allemand a reçu un accueil triomphal de la part des tifosi nerazzurri. Il a passé la visite médicale ce samedi et attend désormais l'officialisation de son transfert, avant pourquoi pas, de faire ses grands débuts dès mardi lors du choc face à la Juventus. Très peu utilisé par Wenger depuis le mois d'août (13 apparitions toutes compétitions confondues, 3 buts) l'attaquant d'origine polonaise va découvrir un nouveau championnat et le quatrième club de sa carrière, après , le , et Arsenal.

Lukas Podolski

Alan Pardew s'installe sur le banc de Crystal Palace !


Moins de dix jours après le licenciement de Neil Wanock, au lendemain du Boxing Day, les dirigeants de Palace ont officialisé ce samedi la nomination d'Alan Pardew pour trois ans et demi, à la tête des Eagles. A 53 ans, le manager anglais a négocié la résiliation de son contrat avec Newcastle - une décision difficile, selon son propre aveu - pour prendre les rênes d'une formation londonienne qui pointe à la 18ème place de Premier League. " Le meilleur choix pour moi, ma famille et ma carrière " a assuré Pardew lors de sa première interview accordé au site officiel du club. Un choix notamment guidé par son attachement à Palace, dont il a porté les couleurs entre 1986 et 1992, durant sa carrière de joueur.

confirme son choix du championnat américain


Deux jours après l'annonce de son départ de en fin de saison, Steven Gerrard a confirmé qu'il rejoindrait bien la Major League Soccer américaine l'été prochain, lors d'une interview accordée à la chaîne officielle du club anglais. Si la destination de la légende des Reds demeure à confirmer, le quotidien l'Equipe croit savoir que ce dernier a deux destinations possibles : le Los Angeles Galaxy, qui lui aurait déjà offert un contrat de deux ans, et les New York Red Bulls, sans doute tentés de combler le départ en retraite de , par le recrutement d'une nouvelle star.

Steven Gerrard
Article précédent PSG : pas l'embarras du... Article suivant PSG : Cavani et Lavezzi...