Motta, Sterling, Origi... les buzz mercato du 5 janvier

Alors que le mercato hivernal est désormais officiellement ouvert dans l'ensemble des grands championnats européens, votre site vous propose un retour sur les principales infos et rumeurs qui ont animé le marché, ce lundi 5 janvier.

Thiago Motta

prêt à dire adieu au PSG ?


Au PSG, le malaise Thiago Motta pourrait bien avoir pris une nouvelle dimension ce lundi. Au lendemain des déclarations fracassantes de son agent Alessandro Canovi qui a agité la menace d'un départ de son poulain lors du mercato hivernal dans les colonnes du JDD, l'international italien âgé de 32 ans aurait demandé à quitter le club parisien lors du mercato, selon la Gazzetta dello Sport. Touché par les critiques sur son niveau de jeu depuis le début de saison, Thiago Motta ne se sentirait pas suffisamment soutenu par la direction et le staff du club francilien. Le quotidien italien croit savoir que plusieurs cadors européens se feraient un plaisir d'égayer leur mercato avec l'arrivée du milieu de terrain, parmi lesquels le , et le .

fait le forcing pour accueillir dès cet hiver.


En proie à de grandes difficultés offensives cette saison, les Reds aimeraient pouvoir compter sur l'international belge Divock Origi dès le mois de janvier. Acheté 13 millions d'euros cet été, puis prêté dans la foulée au , Origi a vécu une première partie de saison difficile (3 buts seulement en L1) à l'image de l'ensemble de la formation nordiste. Mais ces performances médiocres n'effrayent pas le board des Reds, prêt à ajouter 6M€ à sa mise de départ pour anticiper la venue de l'attaquant âgé de 19 ans, initialement prévue l'été prochain. Selon RMC, Divock Origi a donné son accord pour rejoindre la Mersey dès cet hiver, mais les dirigeants lillois ne lui accorderont un éventuel bon de sortie qu'après lui avoir trouvé un remplaçant en attaque.

Divock Origi

A , le grand jour pour


Programme chargé, ce lundi, pour l'international français qui vient tout juste d'être libéré de son contrat avec . Après avoir passé la traditionnelle visite médicale durant la matinée, Hatem Ben Arfa a paraphé son engagement avec l'. Un peu plus tard dans la journée, le milieu de terrain a été présenté à la presse avant d'offrir une séance de dédicaces aux supporteurs, à la boutique du club azuréen. Si sa condition physique le permet, " HBA " pourrait faire ses grands débuts sous le maillot niçois dès samedi, lors de la réception de Lorient à l'Allianz Rivieira.

Bafétimbi Gomis a déjà envie de changer d'air


Transféré de à Swansea l'été dernier, Bafétimbi Gomis est mécontent de son temps de jeu au sein de l'équipe galloise, où l'entraîneur l'utilise comme doublure de l'Ivoirien en pointe de l'attaque. Selon l'Equipe, l'avant-centre formé à l'ASSE s'est donc mis en quête d'un nouveau challenge, pour rebondir dès cet hiver. En , Newcastle a fait part de son intérêt pour le recrutement de Gomis, qui permettrait notamment de compenser le départ du Sénégalais pour la CAN. Le quotidien l'Equipe croit savoir que West Ham, et font également partie des candidats à l'acquisition du joueur de 29 ans. En France, l'ASSE s'est un temps renseigné sur la possibilité de faire revenir " Bafé " dans le Forez, mais le paiement de la clause de départ, proche de 9 millions d'euros, incluse dans le contrat qui le lie à Swansea, paraît hors de portée des finances " vertes ".

Bafétimbi Gomis

Un nouveau contrat en or pour


Tout juste auréolé du titre de meilleur espoir " golden boy " de l'année 2014 par le magazine italien Tuttosport, Raheem Sterling (20 ans) n'en finit plus de voir sa cote flamber à travers l'Europe. Au point que Liverpool, qui veut absolument sécuriser l'avenir de sa pépite, s'apprête à lui offrir un nouveau contrat de cinq ans avec un salaire total de 32 millions d'euros. Après avoir longtemps tergiversé, le jeune joueur d'origine jamaïquaine aurait donné son accord pour prolonger son engagement jusqu'en 2019 avec le club de la Mersey, croit savoir le Daily Mail. Si l'accord entre les deux parties se confirme, Raheem Sterling deviendrait le deuxième espoir (âgé de moins de 21 ans) le mieux payé d'Europe derrière le prodige barcelonais (19 ans), selon le classement établi par le quotidien anglais.
Article précédent Match Montpellier - PSG... Article suivant PSG : Blanc juge la cop...