Congo-Burkina, Gabon-Guinée équatoriale... qui en quarts de la CAN ?

C'est ce dimanche que seront connus les deux premiers pays qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations 2015. Leader du groupe A, le de semble bien parti avant de défier le Burkina Faso, tandis que le Gabon de va devoir résister à la Guinée équatoriale.

Pierre-Emerick Aubameyang

Si les matches nuls pleuvent depuis le début de la compétition, un tel résultat ne fera pas les affaires de la Guinée équatoriale. Troisième du groupe A avec deux points, le pays organisateur de la doit impérativement s'imposer ce dimanche face au Gabon pour accéder aux quarts de finale et poursuivre l'aventure. Poussé par tout un peuple, le Nzalang Nacional va clairement devoir hausser son niveau de jeu après deux premières journées en demi-teinte contre le Congo (1-1) et le Burkina Faso (0-0).

Il y a trois ans, la Guinée équatoriale avait atteint les quarts de finale sur ses terres, en co-organisation avec... le Gabon. Pour ce dernier acte du groupe A, les calculs sont également assez simples pour les Panthères de Pierre-Emerick Aubameyang. Deuxième avec trois unités, le Gabon a son destin en main et un match nul suffira à son bonheur. Mais sa marge de manoeuvre reste étroite et la pression s'annonce terrible dans un stade tout acquis à la cause de son adversaire.

Dans l'autre rencontre du groupe A, le Congo dirigé par Claude Le Roy est opposé au Burkina Faso. Tombeurs du Gabon (1-0) et en tête de la poule avec quatre unités, les Congolais n'ont également besoin que d'un match nul pour rester dans la compétition. L'exploit serait beau pour cette modeste sélection, mais finalement pas surprenant au regard de la forme actuelle des deux prétendants. Finalistes sortant, les Burkinabés de déçoivent (aucun but inscrit). Malgré cela, le miracle reste possible en cas de succès.
Article précédent Gabon, Aubameyang : "On... Article suivant Gabon : Aubameyang en v...