OL : son plan, ses ambitions, ses détracteurs…Les premiers mots de Blanc face aux médias
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2022%2F10%2FLaurent-Blanc-OL.jpg)
Au lendemain de sa nomination et quelques heures après sa première séance d'entraînement en tant qu'entraîneur de l'Olympique Lyonnais, Laurent Blanc a été présenté aux médias ce lundi après-midi en présence de Jean-Michel Aulas. Son objectif est clair : relancer la machine sans perdre de temps.
Nommé à la place de Peter Bosz, mis à l'écart après une série de mauvais résultats (4 défaites et 1 nul lors des cinq dernières journées), l'ancien coach du PSG a bien l'intention de redonner des couleurs à l'OL le plus vite possible. “La situation n'est pas facile mais je suis très heureux de venir à l'OL. Ça a failli se faire avant, mais ça ne s'est pas fait pour quelques raisons. Mais oublions tout ça et soyons attentifs au futur (…) On a du temps mais le temps est compté. On a des matchs qui arrivent. À nous de bien travailler. Je pense que ça va être compliqué, je ne suis pas un doux rêveur qui pense que les choses s'améliorent d'un coup de baguette magique”, a confié le nouvel entraîneur lyonnais qui assure que les joueurs risquent d'être surpris par la charge de travail des prochaines semaines.
Un premier discours qui donne le ton
Dans les prochains jours, Blanc aura des entretiens individuels avec ses joueurs. Certains seront plus poussés que d'autres, notamment avec ceux qu'il considère comme les cadres du vestiaire. On peut légitimement penser à Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso, qui aux yeux du nouvel entraîneur des Gones, doivent pouvoir apporter encore plus. En attendant, l'ancien sélectionneur des Bleus a tenu un discours devant l'ensemble du groupe. “Je leur ai fait un discours court mais déterminé en leur disant que l'objectif était de prendre le maximum de points sur les cinq prochains matchs jusqu'à la trêve. L'urgence est d'être plus efficace en termes de jeu mais surtout prendre des points. Les joueurs sont conscients qu'il faut faire plus”, a-t-il poursuivi avant de confirmer qu'il comptait faire confiance aux jeunes de son effectif.
La réponse à ses détracteurs
Blanc s'est ensuite confié sur la manière dont il allait faire jouer son équipe tout en répondant à ceux qui restent sceptiques sur son profil en raison des années passées loin du très haut niveau (il a entraîné au Qatar de 2020 à 2022). “Je ne me suis pas tenu très éloigné du football. J'ai vu beaucoup de match. Le foot évolue, il y a une évolution sur les systèmes, comme Lens, avec beaucoup d'intensité physique. On a vu que l'OL avait du mal à répondre à cette intensité. La vision du football que j'ai n'a pas changé. J'espère que ça ne sera pas difficile de faire adhérer les joueurs à cette vision. Pour l'instant, je ne vais pas faire le gars qui veut faire du beau jeu avant tout, s'il y a que des points, je serais très heureux dans un premier temps”, a-t-il conclu.
𝗟𝗮𝘂𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗕𝗹𝗮𝗻𝗰 ✍ 2⃣0⃣2⃣4⃣ pic.twitter.com/2776Zbpuyt
— Olympique Lyonnais (@OL) October 10, 2022