Angleterre : l’enquête accablante sur la finale de C1 Liverpool-Real

Cinq mois après la dernière finale de Ligue des Champions remportée par le Real Madrid contre Liverpool (1-0) au Stade de France, un journal britannique dévoile une enquête accablante sur l'organisation de cet évènement. 
Même si cette longue enquête du Mail on Sunday peut-être qualifiée “à charge” contre l'organisation dans son ensemble, elle révèle des éléments plutôt gênants pour l'UEFA, la Fédération française de football, la RATP et la police française. Le média anglais va très loin en déconseillant carrément à l'instance de confier l'organisation d'un tel évènement à la France à l'avenir. Le journal anglais s'appuie sur plus de 40 témoignages de personnes présentes sur place le 28 mai 2022 au Stade de France pour arriver à de telles conclusions.
Leurs erreurs auraient pu facilement conduire à une tragédie, avec potentiellement plusieurs morts. Seule la mémoire collective des supporters de Liverpool de la catastrophe d'Hillsborough a permis d'éviter des morts. Les fans de Liverpool ont modéré leur comportement alors qu'ils étaient soumis à une forte pression”, écrit notamment le Mail on Sunday qui prend clairement parti pour les fans de Liverpool.

La police française prend cher

Le tabloïd britannique pointe notamment du doigt le dysfonctionnement des scanners servant à valider les billets des supporters mais c'est surtout la police française qui en prend pour son grade. “En effet, étant donné la longue histoire de la police française réagissant sans discernement avec du gaz lacrymogène et qui entretient une vision négative des supporters de football, il semble peu probable que le changement culturel nécessaire soit réalisé à court terme”, peut-on lire dans ce rapport. Le journal tire à boulets rouges en affirmant que la police a été débordée et que la communication envers les fans a été désastreuse durant cette soirée. Dans ce rapport, il est également mentionné que des “gangs francophones ont profité de la désorganisation pour forcer l'entrée”.

Stade de France

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement