PSG : Polémique sur le salaire de Mbappé, un ministre vient au secours de l’attaquant

Quelques jours après les révélations du Parisien, le salaire touché par Kylian Mbappé n'en finit pas de faire réagir. Si certains jugent la somme totalement déraisonnable, quelques responsables politiques y voient pourtant une opportunité pour le pays. 

Kylian Mbappé, Neymar, PSG

630 millions d'euros : voilà la somme que devrait toucher Kylian Mbappé s'il va au bout de son contrat avec le PSG jusqu'en juin 2025. Si ces indiscrétions émanant de la cellule enquête du quotidien Le Parisien ont été démenties par le club de la capitale, les réactions n'en demeurent pas moins nombreuses.

Pour beaucoup de Français, difficile de comprendre comment un joueur de football peut toucher une rémunération aussi importante dans un contexte de grande précarité économique. Il faut cependant rappeler que le salaire XXL du natif de Bondy profite indirectement à la population de l'Hexagone. L'Etat en prélève en effet une somme non négligeable grâce aux mécanismes des impôts.

“Il va payer beaucoup d'impôts, c'est une bonne chose qu'il les paye en France”

Le chiffre de 630 millions d'euros correspond en effet au montant brut du salaire de l'attaquant des Rouges et Bleus, sa rémunération nette avoisinerait de son côté les 280 millions d'euros, selon Le Figaro. C'est donc un très joli pactole qui devrait rentrer à terme dans les caisses de l'Etat et qui permettra de financer des dépenses publiques comme la construction d'un hôpital ou de plusieurs écoles.

Plusieurs personnalités du gouvernement se sont donc félicités que Kylian Mbappé n'ait pas quitté la Ligue 1 au cours des derniers mois. “Il va payer beaucoup d'impôts, c'est une bonne chose qu'il les paye en France plutôt qu'il ne les paye ailleurs”, a ainsi déclaré sur CNews, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie. Même son de cloche pour Gabriel Attal, ministre des Comptes publics et invité de France 2, qui a justement fait remarquer que Kylian Mbappé n'aurait pas probablement payé ses impôts en France s'il avait rejoint le Real Madrid.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement