Rétro Coupe du monde : Lineker, un “petit accident” en mondovision (1990)

On se souviendra de la Coupe du monde 1990 en Italie pour beaucoup de choses et, si vous êtes un fan de l'Angleterre, cela inclut la volée fantastique de David Platt contre la Belgique. Ou bien la remontée de l'Angleterre contre le Cameroun, les larmes de Gazza et bien sûr Gary Lineker qui s'est littéralement fait dessus contre les Irlandais.

Gary Lineker

Comme nous le savons tous trop bien, quand il faut y aller, il faut y aller, mais peu d'entre nous l'ont fait en direct à la télévision devant des millions de fans de football du monde entier.

Gary Lineker, héros de l'Angleterre, parle ouvertement de la fois où il s'est fait dessus en plein match de la Coupe du monde contre la République d'Irlande lors de l'édition 1990 en Italie. Allant même jusqu'à plaisanter de l'incident sur les réseaux sociaux.

Pendant des années, l'attaquant anglais et présentateur de l'émission Match of the Day a évité de parler de ce sujet particulier et ne l'a jamais admis jusqu'à une interview sur BBC Radio 5 Live.

“Je ne l'ai jamais admis, mais c'est vrai… C'était un match de la Coupe du monde. C'était filmé, je l'ai vu, mais à moins de savoir [ce qui se passait], tu ne le saurais pas.”

Lineker a commencé le tournoi doucement, tout comme l'Angleterre, mais heureusement, 4 points ont suffi pour que les hommes de Bobby Robson soient en tête du Groupe F.  La République d'Irlande finissant deuxième, les Pays-Bas troisièmes et l'Égypte dernière, comme prévu. L'Angleterre était en fait la seule équipe à gagner un match dans ce groupe, battant l'Égypte 1-0 grâce à un but de Mark Wright, les Néerlandais et les Irlandais ayant fait match nul lors de leurs trois rencontres. Le seul but de Lineker pendant la phase de groupes a été marqué contre l'Irlande lors de ce match désormais tristement célèbre. Mais pourquoi exactement s'est-il soulagé sur le terrain et pourquoi les millions de téléspectateurs n'ont-ils rien remarqué ?

“Je n'étais pas très bien ; j'étais mal à la mi-temps, mais j'ai continué… Le ballon est parti sur le côté gauche. J'ai essayé de tacler quelqu'un, je me suis étiré et puis je me suis détendu… J'ai eu beaucoup de chance qu'il pleuve ce soir-là et que je puisse faire quelque chose. C'était désordonné, c'est sorti tout seul, c'est arrivé. Combien de détails veux-tu ?… Tu peux me voir me frotter au sol comme un chien ; c'était l'expérience la plus horrible de ma vie, mais je te dis que je n'ai jamais trouvé autant d'espace dans un match que cette nuit-là après que cela soit arrivé.”

Il est clair que Lineker n'avait aucun contrôle sur ce qui s'est passé et il a fait preuve d'un courage incroyable pour continuer à jouer. Mais il a fini par être remplacé par Steve Bull lors des 7 dernières minutes.

Filmé par une caméra

Certains fans au coup d’œil vif ont peut-être remarqué le moment où Lineker a avoué à l'un de ses coéquipiers ce qu'il avait fait, car cela a été filmé par une caméra. Ceux qui ont une bonne capacité de lecture labiale ont peut-être pu voir l'attaquant dire à Trevor Stephen : “Je me suis fait dessus“, comme on peut le voir dans ce clip vidéo…

Lineker avait déjà donné l'avantage à l'Angleterre au moment où il a fait son entrée sur le terrain, mais son équipe n'a pas réussi à conserver son avance et a dû se contenter d'un match nul.

La plupart des gens prendraient un jour de congé s'ils se sentaient aussi mal que Lineker, mais comme celui-ci le rappelait lors d'une édition spéciale de Match of the Day

“J'avais été malade toute la nuit et c'était notre premier match et je m'étais réveillé plusieurs fois avec des diarrhées, etc. Je ne voulais pas le dire à Bobby Robson car je pensais qu'il risquait de me laisser hors de l'équipe, et je voulais jouer, comme toujours… Bref, le match a commencé et j'allais bien, puis au bout de 20 minutes environ, j'ai commencé à avoir des crampes. J'ai réussi à tenir jusqu'à la mi-temps et je pensais que ça irait bien… Nous sommes sortis pour la deuxième mi-temps, nous avons joué 10 ou 15 minutes et j'ai recommencé à avoir des crampes et je me suis dit : “Oh, je suis dans le pétrin”.

Les fans de football peuvent comprendre pourquoi Lineker a continué. Jouer la Coupe du monde est un rêve pour les footballeurs et les fans, alors l'idée de la manquer si près du but est inconcevable. Si Lineker avait manqué le match, le tournoi aurait pu être très différent et “l'héritage” de Lineker en Angleterre aurait pu être affecté.

Prendre l’histoire du bon côté

N'oublions pas qu'en plus d'avoir marqué contre les Irlandais, Lineker a marqué deux buts cruciaux contre le Cameroun en quart de finale puis contre l'Allemagne de l'Ouest en demi-finale. Si l'attaquant avait prévenu son manager de sa maladie, il aurait certainement manqué le match contre l'Irlande. Et si quelqu'un comme Steve Bull était entré en jeu et avait fait une performance décente, Lineker n'aurait peut-être pas pu revenir dans l'équipe de départ avant que Robson ne soit sûr qu'il soit complètement remis.

Faire caca sur un terrain de football ne serait pas la seule chose embarrassante que Gary Lineker ferait dans sa carrière. Après avoir parié qu'il présenterait Match of the Day en pantalon (sous-vêtements), Lineker a tenu parole et, au grand amusement de ses co-animateurs Alan Shearer et Ian Wright, l'ancien joueur de Leicester City et fan des Foxes a présenté le programme en portant un caleçon trop grand.

Bref, revenons au sujet principal. Heureusement, Lineker a survécu au match et peut maintenant repenser à cet “incident” avec humour. Ce qui est crucial si vous êtes actif sur les réseaux sociaux et que vous savez que les gens vont vous en parler et vous charrier sur la fois où vous vous êtes fait dessus à la télévision nationale au milieu d'un match de football.

Platt marque un coup d'éclat

En fin de compte, la Coupe du monde 1990 et en particulier le parcours de l'Angleterre jusqu'en demi-finales n'ont pas été éclipsés par un seul incident. Ils seront toujours considérés comme le moment où l'Angleterre a manqué de peu sa deuxième finale de Coupe du monde.

Le passage en finale n'a certainement pas été facile ou sans encombre pour l'Angleterre. En fait, aucun de leurs six matchs du tournoi n'a été simple. Les hommes de Robson ont commencé par un match nul 1-1 contre la République d'Irlande, Lineker donnant l'avantage à l'Angleterre au Stadio Comunale Sant'Elia avant que Sheedy n'égalise en seconde période. Le match suivant de l'Angleterre s'est déroulé dans le même stade et s'est soldé par un autre match nul, cette fois contre les Pays-Bas, sans but. Pour leur dernier match, les Anglais ont affronté l'Égypte en sachant qu'une victoire les qualifierait pour le prochain tour. Le match s'est avéré serré, tendu et compétitif, tout comme les deux premières sorties, un but du défenseur Wright a assuré les 3 pts dont l'Angleterre avait besoin et qu'elle attendait.

L'Angleterre a affronté la Belgique en huitièmes de finale, un autre match qui s'est terminé par un match nul après 90 minutes. Les deux équipes n'ayant pas réussi à trouver les filets adverses, elles se préparaient à une séance de tirs au but à l'approche de la fin de la prolongation, mais l'Angleterre a lancé une dernière attaque qui s'est terminée par l'un des plus grands buts de l'histoire de la Coupe du monde, celui de David Platt. Platt, un joueur d'Aston Villa à l'époque, a brillamment pivoté pour reprendre le ballon de volée et offrir à l'Angleterre un rendez-vous avec le Cameroun, l'équipe surprise du tournoi, en quart de finale.

Lineker brille en quart de finale

Le quart de finale entre le Cameroun et l'Angleterre était peut-être l'un des meilleurs matchs de la Coupe du monde 1990. David Platt a repris son chantier là où il s'était arrêté lors du dernier match en donnant l'avantage à l'Angleterre après 26 minutes. Les hommes de Robson menaient 1-0 à la pause, mais le Cameroun semblait toujours dangereux en attaque et en l'espace de trois minutes en deuxième mi-temps, les outsiders ont fait basculer le match. Forst Kunde a transformé un penalty et peu après, Ekeke a donné l'avantage au Cameroun. L'Angleterre avait besoin d'une réponse et elle l'a finalement obtenue à 7 minutes du terme lorsque Lineker a trompé Nkono au niveau du point de penalty pour que le score final soit de 2-2 après 90 minutes. Le match est allé en prolongation et les jambes fatiguées ont commencé à se manifester. Mais à la 106e minute, l'Angleterre a bénéficié d'un autre penalty et Lineker a pris ses responsabilités pour prendre le meilleur sur Nkono pour la deuxième fois, portant le score à 3-2 pour l'Angleterre. L'Angleterre a tenu bon pour obtenir sa place en demi-finale contre son vieil ennemi, l'Allemagne de l'Ouest.

Déchirement en demi-finale

Moins on en dit sur ce match, mieux c'est, car il fait toujours mal à ceux qui étaient assez vieux pour regarder le match à la télé ou même pour être dans le stade ce soir-là. Parker est passé au travers de son propre filet à l'heure de jeu, à la grande joie des joueurs ouest-allemands, mais Lineker a ramené l'Angleterre à égalité à la 81e minute avec son 4e but du tournoi. L'Angleterre était si près de l'emporter en prolongation, mais le match s'est terminé aux tirs au but. L'Allemagne a marqué ses quatre tirs au but et si Lineker, Beardsley et Platt ont tous transformé leur tentative pour l'Angleterre, Pearce et Waddle ont raté le coche et l'Allemagne de l'Ouest s'est qualifiée pour la finale.

Malgré la déception ressentie juste après le match, la Coupe du monde 1990 a été un grand succès pour Bobby Robson, sous pression, car personne n'avait donné à l'Angleterre une chance de gagner le tournoi avant qu'il ne commence.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement