Des Lions courageux, de Jong indispensable, de Ligt à la peine.. Les Tops et les Flops de Sénégal-Pays-Bas

Face à de valeureux Sénégalais, les Pays- Bas se sont imposés (2-0) pour leur premier match de la Coupe du monde. Voici les Tops et les Flops de ce choc entre les Oranje et les Lions de la Teranga.

Frenkie de Jong, match Pays-Bas - Lettonie

Les Tops de Sénégal-Pays-Bas

Les Lions n'ont rien lâché

Après le forfait de Sadio Mané, certains ne donnaient pas chers de la peau de cette sélection du Sénégal. Pourtant, les Lions de la Teranga ont livré un match de très haut niveau face à un adversaire de gros calibre. Les champions d'Afrique ont clairement fait douter les Bataves et méritaient sans doute mieux que ce résultat. Mettant un très gros impact physique dès le coup d'envoi, le Sénégal s'est montré dangereux à plusieurs reprises (13 tirs dont 4 cadrés). L'absence de Sadio Mané s'est tout de même fait ressentir dans le secteur offensif mais difficile d'accabler les hommes d'Aliou Cissé.

Indispensable Frenkie de Jong

À l'image des Oranje, Frenkie de Jong ne fut pas forcément exceptionnel. Il n'empêche que le Barcelonais demeure la pièce clé de cette équipe. L'ancien joueur de l'Ajax est pour preuve passeur décisif sur le but de Cody Gakpo grâce à un centre millimétré. Avec 80 ballons touchés, soit le total le plus élevé de son équipe, Frenkie de Jong semble parfois être le seul joueur capable de faire des différences. Son apport défensif n'est pas à négliger (6 ballons récupérés)

Kalidou Koulibay en rempart quasi-infranchissable

Très gros match pour le défenseur de Chelsea. Comme à son habitude, le Sénégalais n'a pas compté ses efforts sur la pelouse pendant 90 minutes. Si les Néerlandais ont eu autant de mal à se montrer dangereux, c'est en partie grâce ou à cause de lui. Difficile en effet d'aller bouger l'ancien défenseur du Napoli. En l'absence de Sadio Mané, le costaud  capitaine est définitivement le leader de cette équipe. Si Kalidou Koulibay s'est donc montré à la hauteur de l'enjeu, il faut également souligner la bonne performance de Pape Abou Cissé, son compère de la défense centrale.

Gakpo confirme

Excellent depuis le début de la saison avec le PSV (9 buts et 12 passes décisives), Cody Gakpo a parfaitement débuté son Mondial. Le joueur de 23 ans a délivré les siens en ouvrant le score. Si la passe de Frenkie de Jong est sublime, la vedette d'Eindhoven montre son intelligence par ce subtil déplacement dans la surface de réparation.

Les Flops de Sénégal-Pays-Bas

Des Oranje qui manquent de jus

Si la victoire est bien là, Louis Van Gaal a encore beaucoup de travail. Les Bataves ont en effet livré une prestation peu emballante. Sérieusement secoués par leurs adversaires du jour, les Hollandais ont déçu. Cette équipe ne manque pourtant pas de talents individuels.

Matthijs de Ligt en difficulté

L'on est très loin du grand Matthijs de Ligt, celui de l'Ajax. Le défenseur du Bayern Munich n'a pas livré la meilleure performance de sa carrière, loin de là. Face à Ismaila Sarr, le Néerlandais s'est souvent retrouvé en difficulté, pris par la vitesse et l'impact physique de son adversaire. À l'image d'un carton jaune reçu peu avant l'heure de jeu, le joueur de 23 ans s'est montré parfois très nerveux. Si sa prestation n'est pas catastrophique, l'on est en droit d'attendre bien mieux de la part d'un profil aussi expérimenté.

Janssen n'a pas pesé

Inconnu du grand public, le joueur du Royal Antwerp avait été choisi par Louis Van Gaal pour mener l'attaque des Oranje en compagnie de Steven Bergwijn. Dans une partie très disputée, Vincent Janssen n'est malheureusement pas parvenu à saisir sa chance. Les statistiques ne parlent malheureusement pas en sa faveur (aucun drible tenté et zéro tir cadré en 75 minutes passés sur la pelouse). Il est logiquement remplacé par Memphis Depay.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement