Coupe du monde 2022 : équipe, calendrier et forme de la Croatie

Vice-championne en titre, la Croatie apparaît toutefois sur le déclin avant d’aborder la Coupe du monde 2022. Equipe, calendrier et forme, voici tout ce qu’il faut savoir sur les Vatreni.

Borna Sosa, Croatie

L’équipe de la Croatie pour la Coupe du monde 2022

Même si Ivan Rakitic a arrêté la sélection, la Croatie s’appuie toujours sur ses cadres comme Luka Modric, Dejan Lovren et Ivan Perisic et surtout sur un milieu de terrain haut de gamme composé du Ballon d’Or 2018 ainsi que de Mateo Kovacic et de Marcelo Brozovic. Seul hic : la plupart de ces talents sont vieillissants et ont allégrement dépassé la trentaine.

Gardiens : Dominik Livakovic (Dinamo Zagreb), Ivica Ivusic (Osijek), Ivo Grbic (Atlético de Madrid).

Défenseurs : Domagoj Vida (AEK Athènes), Dejan Lovren (Zenit Saint Pétersbourg), Borna Barisic (Glasgow Rangers), Josip Juranovic (Celtic Glasgow), Josko Gvardiol (Leipzig), Borna Sosa (Stuttgart), Josip Stanisic (Bayern Munich), Martin Elic (Sassuolo), Josip Sutalo (Dinamo Zagreb).

Milieux : Luka Modric (Real Madrid), Mateo Kovacic (Chelsea), Marcelo Brozovic (Inter Milan), Mario Pasalic (Atalanta), Nikola Vlasic (Torino), Lovro Majer (Rennes), Kristijan Jakic (Francfort), Luka Sucic (Salzbourg).

Attaquants : Ivan Perisic (Tottenham), Andrej Kramaric (Hoffenheim), Bruno Petkovic (Dinamo Zagreb), Mislav Orsic (Dinamo Zagreb), Ante Budimir (Osasuna), Marko Livaja (Hajduk Split).

Le calendrier de la Croatie (Groupe F)

  • Mercredi 23 novembre, 11h, Maroc – Croatie (1ère journée)
  • Dimanche 27 novembre, 17h, Croatie – Canada (2e journée)
  • Jeudi 1er décembre, 16h, Croatie – Belgique (3e journée)

La forme de la Croatie

Après son superbe parcours en Russie, la Croatie a connu un gros passage à vide, symbolisé par un Euro 2020 difficile et achevé par une élimination en 8es de finale contre l’Espagne. Néanmoins, les Vatreni ont bien réagi ensuite. Ils restent sur une série de 5 victoires consécutives et ont validé leur billet pour le Final Four de la Ligue des Nations au nez et à la barbe du Danemark et de la France.

L’info à savoir sur la Croatie

Si la vieille garde est toujours là, une jeune génération de joueurs âgés de moins de 25 ans commence progressivement à faire son trou, avec notamment la charnière centrale composée de Josko Gvardiol, courtisé par Chelsea l’été dernier, et Josip Sutalo. On pense aussi au latéral gauche Borna Sosa et au joyau de Rennes, Lovro Majer.

Les chances de la Croatie à la Coupe du monde 2022

Ce groupe F est piégeux mais, s’ils surfent sur leur toute récente dynamique, les hommes de Zlatko Dalic pourraient devancer le Maroc et le Canada à l’expérience et profiter des difficultés de la Belgique pour se qualifier. Difficile en revanche de les imaginer atteindre le dernier carré, surtout que l’Allemagne ou l’Espagne risquent de leur barrer la route en 8es…

Historique de la Croatie au Mondial : 6e participation ; finaliste en 2018

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement