Coupe du monde 2022 : équipe, calendrier et forme du Cameroun

De retour à la Coupe du monde après 8 ans d’absence, le Cameroun ne part pas forcément avec les faveurs des pronostics. Equipe, calendrier et forme, voici tout ce qu’il faut savoir sur les Lions Indomptables.

André Franck Zambo Anguissa, match Cameroun-Cap-Vert CAN 2022

L’équipe du Cameroun pour la Coupe du monde 2022

Le gardien André Onana, le milieu de terrain André-Frank Zambo Anguissa et surtout Eric Maxim Choupo-Moting : le Cameroun dispose de trois joueurs qui brillent dans des top clubs européens. Si on peut ajouter Vincent Aboubakar, le Lyonnais Karl Toko Ekambi et Bryan Mbeumo, qui a récemment opté pour les Lions Indomptables, le problème est que l’écart est ensuite assez important avec le reste de l’effectif, moins talentueux. L’absence du taulier défensif Michael Ngadeu (La Gantoise) au profit de Nicolas Nkoulou, pas forcément rassurant depuis son retour en sélection, fait couler beaucoup d’encre…

Gardiens : André Onana (Inter Milan), Devis Epassy (Abha Club), Simon Ngapandouetnbu (Marseille).

Défenseurs : Jean-Charles Castelletto (Nantes), Enzo Ebosse (Udinese), Collins Fai (Al-Taï), Olivier Mbaizo (Philadelphie Union), Nicolas Nkoulou (Aris Salonique), Nouhou Tolo (Seattle Sounders), Christopher Wooh (Rennes).

Milieux : Frank Anguissa (Naples), Martin Hongla (Hellas Vérone), Pierre Kunde (Olympiakos), Jérôme Ngom (Colombe du Dja), Olivier Ntcham (Swansea), Gaël Ondoa (Hanovre), Samuel Oum Gouet (Malines).

Attaquants : Vincent Aboubakar (Al-Nasr), Christian Bassogog (Shanghai Shenhua), Eric Choupo-Moting (Bayern Munich), Souaibou Marou (Coton Sport), Bryan Mbeumo (Brentford), Nicolas Ngamaleu (Dynamo Moscou), Georges-Kevin Nkoudou (Besiktas), Jean-Pierre Nsame (Young Boys), Karl Toko Ekambi (Lyon).

Le calendrier du Cameroun (Groupe G)

  • Jeudi 24 novembre, 11h, Suisse – Cameroun (1ère journée)
  • Lundi 28 novembre, 11h, Cameroun – Serbie (2e journée)
  • Vendredi 2 décembre, 20h, Cameroun – Brésil (3e journée)

La forme du Cameroun

Qualifié dans la polémique contre l’Algérie, avec un arbitrage très controversé au retour, le Cameroun n’a pas chassé les doutes l’entourant depuis. Au contraire… Avec des défaites contre l’Ouzbékistan (0-2) et la Corée du Sud (0-1) et des matchs nuls contre la Jamaïque (1-1), certes avec une équipe B, puis le Panama (1-1), la préparation n’a absolument pas rassuré.

World Cup 2022 24/11/22

D

Switzerland

1

Cameroon

0

International Match 18/11/22

N

Panama

1

Cameroon

1

International Match 09/11/22

N

Jamaica

1

Cameroon

1

International Match 27/09/22

D

South Korea

1

Cameroon

0

International Match 23/09/22

D

Uzbekistan

2

Cameroon

0

L’info à savoir sur le Cameroun

Si Rigobert Song, nommé juste avant le barrage contre l’Algérie, est sélectionneur sur le papier, beaucoup suspectent Samuel Eto’o de tirer les ficelles. Elu président de la Fédération il y a un an, l’ex-buteur prononce lui-même les discours de motivation dans le vestiaire, participe parfois aux entraînements et il se trouverait à l’origine de la mise à l’écart de Ngadeu. Les images de Song qui semblait ne pas connaître le nom de ses joueurs lors de l’annonce de sa liste ont fait le tour du monde !

Les chances du Cameroun à la Coupe du monde 2022

Avec un effectif limité, des derniers résultats en berne et une gestion toujours controversée, il est difficile d’imaginer le Cameroun sortir de cette poule G. L’objectif fixé par Eto’o, la finale, peut-il permettre de transcender les joueurs ?

Historique du Cameroun au Mondial : 8e participation ; dont un quart de finale.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement