Coupe du monde 2022 : Allemagne, Ghana, Serbie… Ces 3 revanches attendues au Qatar

Parce qu’elle génère des histoires formidables mais aussi parfois douloureuses, la Coupe du monde est toujours un moment à part qui donne lieu à des matchs qui restent dans les mémoires. Au cours des prochains jours, d’ici à la fin de la phase de groupes, trois sélections auront ainsi l’occasion de prendre leur revanche face à leur ancien bourreau.

André Ayew, Ghana Portugal Coupe du monde 2022

Espagne – Allemagne (dimanche 27 novembre)

Pendant des décennies, c’est l’Allemagne qui a fait mal à l’Espagne. Mais la situation s’est sérieusement inversée au XXIème siècle. La Roja a en effet battu la Mannschaft en finale de l’Euro 2008 (1-0) puis en demi-finales de la Coupe du monde 2010 (1-0), compétition qu’elle a remportée pour la première fois cette année-là.

Comme si cela ne suffisait pas, les hommes de Luis Enrique ont ensuite infligé une véritable humiliation aux Allemands, corrigés 6-0 à Séville en Ligue des Nations en septembre 2020. Après autant d’affronts, l’heure est largement venue pour les hommes d’Hansi Flick de remettre les pendules à l’heure. D’autant qu’une nouvelle défaite face au «chat noir» serait probablement synonyme d’élimination dès le premier tour au Qatar.

UEFA Ligue des Nations 17/11/20

Espagne

6

Allemagne

0

UEFA Ligue des Nations 03/09/20

Allemagne

1

Espagne

1

International Match 23/03/18

Allemagne

1

Espagne

1

International Match 18/11/14

Espagne

0

Allemagne

1

Ghana-Uruguay (vendredi 2 décembre)

C’est l’un des matchs les plus marquants de l’histoire récente de la Coupe du monde. En 2010, lors de la première édition organisée sur le sol africain, le Ghana avait l’occasion de devenir à jamais la première sélection africaine à accéder aux demi-finales de la compétition, à condition d’écarter l’Uruguay en quarts. Le score est de 1-1 et nous sommes alors dans le temps additionnel de la prolongation : les Black Stars poussent énormément et la Celeste est sur le point de craquer. Suite à un coup de billard dans la surface, Adiyiah reprend de la tête à bout portant et s’imagine déjà offrir une qualification historique à tout un continent.

Problème : l’attaquant Luis Suarez traînait sur la ligne et se sacrifie en se prenant pour un gardien et en détournant le ballon de la main ! Conséquence immédiate : expulsion et penalty pour le Ghana. Asamoah Gyan s’avance… et envoie sa tentative sur la barre ! Tout se jouera donc aux tirs au but. Si Gyan réussit le premier tir ghanéen, Mensah et Adiyiah passeront au travers et l’aventure s’arrêtera cruellement pour les Black Stars (1-1, 4-2 tab).

Alors, forcément, depuis que le tirage de l’édition 2022 est connu, le Ghana n’a que le mot revanche à la bouche. «Tout le monde au Ghana attend le match contre l’Uruguay à cause de ce qui s’est passé en 2010. Nous pensons que c’est notre chance de nous venger», a récemment lancé Gyan, qui ne fait plus partie de la sélection, au micro de Talksport. Le ton est donné !

Serbie-Suisse (vendredi 2 décembre)

Il y a quatre ans, la Serbie et la Suisse s’étaient déjà retrouvés dans le même groupe et en présence du Brésil. Lors de la 2e journée, les deux sélections s’affrontent. La Serbie prend l’avantage dès la 5e minute par Aleksandar Mitrovic et manque ensuite l’occasion de faire le break. Une erreur fatale car la Suisse égalise à la 52e minute par Granit Xhaka (52e), avant de terminer fort la partie et d’arracher la victoire à la 90e minute par Xherdan Shaqiri (2-1).

Pour donner encore plus de piment à cette partie, les deux buteurs, tous deux d’origine kosovare, ont mimé l’aigle albanais dans le but de chambrer la Serbie, pays qui ne reconnaît pas l’indépendance du Kosovo, à majorité albanais. En fin de compte, la Suisse se qualifiera pour les 8es de finale avec deux points d’avance sur la Serbie, cette confrontation directe ayant fait pencher la balance. Cette fois, les sélections s’affrontent lors de la dernière journée et on imagine que les Serbes s’avanceront surmotivés.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement