Equipe de France : une députée fracasse le Qatar et les Bleus

Une député française s'est lâchée contre la Coupe du monde 2022 au Qatar et l'attitude de l'équipe de France.

Olivier Giroud Equipe de France

Connue pour son franc-parler à l'hémicycle et face aux médias, Sandrine Rousseau n'a pas été tendre avec la Coupe du monde 2022 et l'équipe de France. Interviewée par France Info, la députée française a dit tout le mal qu'elle pensait de l'organisation de la compétition par le Qatar, décrié depuis des mois et au cœur de nombreuses polémiques sur les conditions de travail des ouvriers, l'utilisation de la climatisation dans les stades, l'interdiction de la vente d'alcool aux abords des enceintes ou encore la question du brassard arc-en-ciel. “Ça se serait passé dans un autre pays, j'aurais regardé. Je ne suis pas fan de foot, mais je regarde les matchs de l'équipe de France. C'est un boycott.”

Les Bleus sont “pleutres”

La députée affiliée au groupe Europe Écologie-Les Verts regrette que les Bleus de Didier Deschamps ne fassent rien ou pas grand-chose pour dénoncer le Mondial sur le sol qatari. “Je pense que l'équipe de France fait partie de celles qui manquent le plus de courage en l'occurrence. Ils sont pleutres. L'équipe de France ne fait pas preuve de courage dans cette Coupe du monde. Le Qatar est un pays qui torture les personnes LGBT. C'est un pays qui condamne à la peine de mort les personnes homosexuelles musulmanes. Il ne s'agit pas de regarder son petit doigt et de s'attarder sur la condition de l'équipe de France. Il s'agit de défendre des personnes qui risquent leur vie.”

Pour rappel, face à la pression de la FIFA, le gardien des champions du monde 2018 Hugo Lloris a refusé de porter le brassard “One Love” amené à soutenir la communauté LGBT. Avant leur entrée en lice dans l'épreuve, l'Angleterre, le Pays de Galles, la Belgique, le Danemark, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Suisse avaient également renoncé à étrenner ce brassard.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement