Jeudi, l’Olympique Lyonnais a officialisé le départ de Karl Toko-Ekambi, cédé en prêt et sans option d’achat à Rennes jusqu’à la fin de la saison.
Un départ qui peut paraître étonnant vu de loin puisque l’ailier disposait d’un statut de titulaire et affichait des statistiques passables (4 buts et 2 passes décisives en 19 matchs de Ligue 1 cette saison) malgré des performances inégales. Mais le problème de l’international camerounais n’était pas vraiment sportif. En effet, pris en grippe par une bonne partie des supporters, l’ancien Sochalien avait atteint le point de non-retour avec le public du Groupama Stadium et son départ devenait inéluctable.
Toko-Ekambi justifie son départ
Ce samedi, le natif de Paris est sorti du silence en conférence de presse. Interrogé sur les supporters, le Lion Indomptable a d’abord tenté de calmer le jeu. «Ça arrive souvent, les événements comme ça. Dans la vie, il y a des hauts et des bas, il ne faut pas dramatiser, c'était plus une opportunité pour moi (Rennes, ndlr) et je l'ai saisie car je pense que c'était le bon moment pour moi de vivre autre chose», a ainsi philosophé la recrue bretonne. Ensuite relancé, «KTE» y est tout de même allé de sa petite pique. «Je n’avais pas perdu le plaisir de jouer, mais voilà, quand ça siffle un peu, ça ne permet pas à l’équipe de se libérer et ça ne nous aide pas, c’était juste ça», a ainsi glissé le Rennais, avant d’en remettre une couche.
Karl-Toko Ekambi : « On sait qu’à Lyon, les événements avec les supporters comme cela arrivent souvent. […] Ça va me faire du bien de jouer dans une équipe qui prend du plaisir, un club qui est ambitieux, avec un public qui soutient l’équipe. »
(@OuestFrance) pic.twitter.com/bMyccklBn5
— ActuGones (@Actugones) January 28, 2023
«Je pense que ça va me faire du bien de jouer dans une équipe qui prend du plaisir, un club qui est ambitieux, avec un public qui soutient l’équipe.» Ces propos ne vont clairement pas arranger les relations entre l’ailier et les supporters lyonnais mais ils ne surprendront personne… On peut imaginer qu’à son retour de prêt l’été prochain, Toko-Ekambi quittera définitivement la capitale des Gaules, où son contrat court jusqu’en juin 2024.