Les temps sont durs pour la Juventus Turin, confrontée à d’importants problèmes extrasportifs.
La semaine dernière, la Vieille Dame a ainsi écopé de 15 points de pénalité pour des fraudes comptables constatées sur ses transferts ces dernières années. Cette sanction a eu pour effet de reléguer les Bianconeri à la 11e place du classement de la Serie A alors qu’ils venaient de réaliser une belle remontée sur le plan sportif avec notamment une série de 8 victoires consécutives en championnat entre le 15 octobre et le 7 janvier. Outre cette sanction, la Juve doit composer avec des finances dans le rouge. La saison dernière, le club piémontais a ainsi perdu 255 millions d'euros, soit un déficit record pour un club transalpin !
Weston McKennie will travel to England in the next 24h to undergo medical test and sign the contract as new Leeds Utd player. ⚪️✈️🇺🇸 #LUFC
€1.2m loan fee, €33m plus add-ons as buy option, personal terms agreed.
Move confirmed ✅ #USMNT pic.twitter.com/zb36cMJTkK
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) January 28, 2023
C’est dans ce contexte que les Turinois s’apprêtent à réaliser une grosse vente, susceptible de renflouer les caisses. Ce samedi, le journaliste du Guardian, Fabrizio Romano, fait ainsi état d’un accord avec Leeds pour le transfert de Weston McKennie dans le cadre d'un prêt payant à 1,2 million d’euros jusqu’en fin de saison plus une option d'achat de 33 millions d’euros hors bonus !
Le gros coup de Leeds
Recruté d’abord en prêt en 2020 puis définitivement un an plus tard pour un total de 25 millions d’euros en provenance de Schalke 04, le milieu de terrain de 24 ans disposait d’un statut de titulaire sur la première partie de saison, mais la Juve a visiblement souhaité profiter de sa cote en hausse après sa Coupe du monde 2022 réussie avec les Etats-Unis (la Team USA a atteint les 8es de finale) pour le vendre sur ce mercato d’hiver. Il est vrai que le retour de blessure de Paul Pogba, qui figure dans le groupe retenu pour affronter Monza dimanche, offre une option supplémentaire dans l’entrejeu à l’entraîneur Massimiliano Allegri. Il est en revanche un peu étonnant de constater que l’Américain a accepté de rejoindre le 15e de Premier League, mais il faut dire que l’intérêt d’Arsenal, qui l’a courtisé pendant un temps, s’est visiblement estompé…