Dans son édition du jour, le journal L'Équipe se penche sur les méthodes du duo Christophe Galtier-Luis Campos pour maintenir une discipline très stricte dans le vestiaire du Paris Saint-Germain.

Après un mois de janvier difficile, marqué par deux premières défaites cette saison sur la pelouse du RC Lens (1-3) puis à Rennes (0-1), le PSG espère monter en puissance dans les prochaines semaines. En attendant de retrouver la Ligue des Champions mi-février face au Bayern Munich avec une première manche de ce 8e de finale au Parc des Princes, les joueurs de Christophe Galtier auront l'occasion de creuser à nouveau l'écart en tête de la Ligue 1. Les matchs nuls de Lens à Troyes (1-1) et de l'OM au Vélodrome face à Monaco font les affaires des champions de France qui accueillent le Stade de Reims ce dimanche soir (20h45) en clôture de la 20e journée. En cas de victoires, les Parisiens prendraient cinq points d'avance sur les Sang et Or et sept sur les Olympiens.

Des règles strictes à respecter

Ce dimanche, le quotidien L'Équipe décortique la méthode Galtier-Campos, dont le principal objectif est de faire régner la discipline dans le vestiaire du PSG. Des règles très strictes ont été imposées à l’effectif parisien depuis le début de l'exercice 2022-23. Les joueurs ont par exemple l'obligation de participer à un petit déjeuner en commun chaque jour d'entraînement et aucun retard n'est toléré, sous peine de sanction sportive. Autre nouveauté, tous les conflits internes doivent être réglés rapidement pour ne pas laisser d'éventuelles rancœurs s'installer.

L'exemple Kimpembe

Ce fût le cas par exemple cette semaine à propos de l'affaire du vice-capitanat de Presnel Kimpembe. L'international français a immédiatement été entendu par le duo Galtier-Campos pour éclaircir la situation. “On va faire un point très précis. Mea culpa, je me suis mal exprimé lundi soir. Les choses sont très claires, Kylian fait partie des vice-capitaines de ce groupe-là. À chaque fois que Kim a été sur le terrain et Marqui n'était pas sur le terrain, Kim récupérait le brassard. Quand Marqui n'est pas là pour x raison, il y a un autre capitaine. Sur le match de Lens, il n'y avait ni Kim, ni Marco ni Marqui. J'ai décidé que Kylian était capitaine, car il fait partie des vice-capitaines, pas le vice-capitaine. J'ai eu ensuite un entretien avec Kimpembe pour lui expliquer ce que je vous explique maintenant”, a confié le coach parisien vendredi en conférence de presse.