La Juventus Turin a pris une décision très attendue, à la suite de la lourde sanction infligée par les autorités.
Le 20 janvier dernier, la Juventus Turin prenait un énorme coup derrière la tête. Soupçonnée d'irrégularités financières et de non-respect du fair-play financier, la Vieille Dame se voyait écoper d'un retrait de 15 points au classement de la Serie A. Par ailleurs, la Cour d'appel fédérale a infligé de lourdes sentences contre les anciens dirigeants des Bianconeri, Fabio Paratici et Andrea Agnelli ayant respectivement écopé d'une suspension de deux années et demie et deux ans.
Club statement.
— JuventusFC 🇬🇧🇺🇸 (@juventusfcen) January 30, 2023
Reléguée aujourd'hui à la treizième place du championnat d'Italie avec 23 points, à trente unités du leader Naples, plus proche de la zone rouge que des places européennes, la Juventus Turin a réagi à ce terrible couperet. Via un communiqué posté ce lundi sur son site officiel, le club du Piémont annonce sans surprise son intention de faire appel auprès du Comité olympique italien.
“La Juventus Football Club et son équipe juridique ont lu attentivement et analyseront en profondeur les justifications, récemment publiées, relatives à la décision des sections unies de la Cour d'appel fédérale. Il s'agit d'un document, prévisible quant au contenu, au regard de la lourde décision, mais entaché d'illogismes évidents, de carences motivationnelles et non fondé en droit, auquel la Société et les particuliers s'opposeront par un recours devant la Commission de garantie du CONI dans le délai les délais fixés. La validité des raisons de la Juventus sera affirmée avec fermeté, mais avec le respect dû aux institutions qui les ont émises.”
C'est dans ce contexte très pesant que les hommes de Massimiliano Allegri, contre lesquels le FC Nantes croisera le fer en barrages de la Ligue Europa, se sont inclinés dimanche à domicile contre Monza (0-2). La Juventus Turin vit des heures sombres à tous points de vue.