Laurent Blanc a donné son ressenti sur les tensions à l'Olympique Lyonnais, après le nul concédé par ses joueurs contre le Stade Brestois.
Le sursaut n'aura pas duré bien longtemps. Trois jours après une victoire sur le terrain de l'AC Ajaccio (2-0), l'Olympique Lyonnais s'est contenté mercredi soir d'un nul à domicile face au Stade Brestois (0-0), dans un match comptant pour la 21e journée de Ligue 1. Avec 29 points, le club basé dans le Rhône n'occupe que la dixième place du classement à seize longueurs du Racing Club de Lens, troisième. À la peine sur le terrain, les Gones n'affichent également pas une grande sérénité en dehors. Tacles à distance entre le président Jean-Michel Aulas et l'ancien directeur sportif Juninho, supporters en colère… Les tensions sont grandes en coulisses. Après le match de ses joueurs, Laurent Blanc a accepté devant les journalistes de parler du contexte lyonnais. L'entraîneur rhodanien a reconnu que le quotidien n'est pas apaisé.
“Il ne faut pas avoir peur”
“C'est le moins que l'on puisse dire. Il faut faire abstraction de ça. J'ai dit aux joueurs : ‘N'ayez pas peur d'aller sur le terrain, sur votre terrain. Le Groupama Stadium, c'est le votre. Il n'y a personne qui peut jouer à votre place. Personne. Ni vous, ni les spectateurs. Il n'y a que les joueurs qui peuvent jouer.' Vous aimeriez peut-être jouer, les spectateurs aimeraient peut-être jouer. Mais vous savez bien que ça durerait deux secondes. Il ne faut pas avoir peur. Le contexte est difficile pour diverses raisons. On peut le comprendre et l'accepter. Une fois que vous êtes sur le terrain, personne ne viendra prendre votre place. Les spectateurs ne peuvent pas jouer à votre place. La meilleure des choses, c'est de gagner et de prendre des points. Aujourd'hui, mes joueurs ont fait pratiquement tout bien, sauf de marquer.”