Perçu comme décevant, notamment à cause de l'imbroglio Hakim Ziyech (Chelsea), le mercato d'hiver du Paris Saint-Germain a été surtout animé dans le sens des départs.
Alors que le PSG a raté le recrutement du Marocain de Chelsea pour des problèmes administratifs, le club de la capitale a également échoué à faire venir Milan Skriniar. Le défenseur central de l'Inter, âgé de 27 ans, semble promis au PSG l'été prochain, mais le Slovaque aurait pu débarquer cet hiver, alors que la défense du leader de la L1 inquiète. Mais l'Inter, n'ayant pas trouvé le remplaçant de Milan Skriniar, a décidé de conserver ce dernier jusqu'à la fin de la saison.
La saison prochaine, le PSG devrait donc pouvoir s'appuyer sur le Slovaque et, selon UOL, sur le Brésilien Marquinhos. Le défenseur de 28 ans va en effet prochainement prolonger son bail à Paris. Arrivé au club en 2013, le Brésilien, devenu capitaine, était confiant quant à une prolongation il y a un mois. Désormais, le PSG doit trouver une parade pour étendre le bail de Marquinhos jusqu'en 2028, ce qui est interdit par la LFP. Le club devrait donc prolonger le défenseur jusqu'en 2027, avec une année en option.
Herrera cédé… gratuitement
Prêté depuis le début de la saison à l'Athletic Bilbao, Ander Herrera a été transféré dans le club espagnol le dernier jour du mercato. Le Paris Saint-Germain, qui n'avait pas le droit de prêter un autre joueur après avoir atteint la limite dans le domaine cette saison, s'est débarrassé de Keylor Navas via un prêt (à Nottingham Forest), grâce à la vente de dernière minute du milieu espagnol.
Interrogé par le média Deia, le président de l'Athletic Bilbao, Jon Uriate, a expliqué la manœuvre : “Le prêt a été transformé en transfert. Tout cela a coûté zéro, sans payer un euro pour le prêt, ni pour le transfert. C'est un processus administratif que nous avons finalisé cette semaine.”
Le PSG, pressé par le temps et les circonstances, a dû se séparer d'Ander Herrera gratuitement, alors que le milieu de 33 ans est évalué par le site spécialisé Transfermarkt à 4M d'euros. Un petit gâchis d'argent pour le club de la capitale.