Du côté de Manchester City, l'inquiétude grandit d'heure en heure. Soupçonné de ne pas avoir respecté le règlement autour du fair-play financier, le club mancunien s'expose à des sanctions très importantes.
Pour Manchester City, le pire est peut-être à venir. Ce lundi 06 février, un communiqué officiel de la Premier League est en effet venu semer le trouble au sein du Royaume. Comme le relate RMC Sport, il est reproché à l'état-major des Sky Blues “d’avoir enfreint à plus de 100 reprises les règles du fair-play financier en Angleterre”. Ce constat sans appel est le résultat d'une enquête menée pendant quatre ans et concernant une période allant de 2009 à 2018.
Il est notamment signifié à Manchester City “des manquements sur des détails de la rémunération”, note L'Equipe. Par la voix d'un communiqué, l'actuel deuxième de Premier League a tenté de se défendre indiquant sa surprise. Cela pourrait cependant ne pas suffire pour se tirer d'affaire à si bon compte.
Manchester City risque une expulsion
Ce mardi 7 février, The Athletic UK a en effet révélé la liste des sanctions qui pourraient être infligées à Manchester City. Cela va de la simple réprimande à l'expulsion pure et simple du club en passant par la déduction de points. Des matchs pourraient également être rejoués et une interdiction de transferts n'est pas à exclure pour les années à venir.
Les sanctions possibles si Man City est reconnu coupable :
▪️Réprimande
▪️Amende
▪️Suspension des dirigeants
▪️Suspension du club
▪️Déduction de points
▪️Rejouer les matchs
▪️Expulsion
▪️Compensation financière
▪️Interdictions de transfert[@TheAthleticFC] pic.twitter.com/rKspI0sBY0
— PLFrance_ 🇫🇷 (@PLFrance_) February 7, 2023
Il faudra cependant attendre un certain temps avant de connaître le verdict finale de cette affaire. Il est également à noter qu'il sera impossible pour le cador de la Premier League de solliciter le Tribunal arbitral du sport pour faire appel si une sanction venait à être prononcée, rappelle RMC.
En attendant d'être fixés sur leur sort, les hommes de Pep Guardiola tenteront de bien finir la saison en cours. Après 21 journées de championnat, le champion d'Angleterre en titre pointe à cinq longueurs de retard du leader Arsenal.