Un club de L1 ne veut plus se taire sur la VAR !

Alors que le RC Lens a publié une vidéo à vocation humoristique sur la VAR, Franck Haise a confirmé devant la presse, ce mardi, l'agacement de Lens après la rencontre face à Brest (1-1), en Ligue 1, ce week-end, et sa volonté d'ouvrir un dialogue constructif avec les instances de l'arbitrage.

Déjà agacé par l'arbitrage après la rencontre Troyes 1-1 Lens, Franck Haise en a remis une couche, cette semaine. Alors que le RC Lens accuse le coup, ces dernières semaines, en championnat (1 seule victoire et 2 défaites sur les cinq derniers matchs), le 3e de L1 est remonté contre l'arbitrage. Mais tente de faire passer son message en douceur, selon Franck Haise : “La communication du club a permis le débat. On peut discuter de la forme. Moi, je l'ai trouvée drôle.”

Le RC Lens est “sympa” mais ne veut plus “se taire”

L'entraîneur français trouve la communication du RC Lens sur le sujet positive, et veut que les arbitres prennent leurs responsabilités sur les erreurs qu'ils peuvent commettre : “D'une manière générale, j'aime beaucoup notre communication. (…) Les arbitres font partie du jeu, au même titre que les staffs, les joueurs. Ils ont autant le droit à l'erreur. Les coachs, on les vire (pour ça), les joueurs sont critiqués. Eux (les arbitres) ne peuvent pas non plus… (être exonérés du débat). Notre discours se voulait constructif. Lens est un club sympa mais il faut dire les choses quand même. On n'est pas là que pour se taire. Le match doit tourner en notre faveur s'il n'y a pas les décisions de l'arbitre et du VAR.”

Franck Haise espère qu'un dialogue va pouvoir s'entamer avec la direction de l'arbitrage français, et propose même une solution : “Il faut continuer d'avancer avec l'arbitrage. L'une des pistes, pour moi, est la sonorisation des arbitres. Pour que tout le monde comprenne les décisions. (…) L'objet de notre vidéo n'était pas de dire qu'il ne peut pas y avoir d'erreurs. Mais de chercher comment on peut améliorer le dialogue.”

La sonorisation des arbitres durant les rencontres est envisagée par la LFP, pour la saison prochaine.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.