Redknapp jette un pavé dans la mare en Angleterre
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2013-03-10-harry-redknapp-1.jpg)
Par le biais de son autobiographie, Harry Redknapp a décidé de déverser sa bile sur la Fédération anglaise de football qui ne l'a pas nommé au poste de sélectionneur national au début de l'année 2012. Ça déménage !
Un simple mirage… Durant le mois de février 2012, le sélectionneur de l'Angleterre, Fabio Capello, avait choisi de rendre son tablier suite à l'affaire John Terry. Résultat des courses, les dirigeants de la Fédération anglaise de football (FA) avaient dû identifier son successeur. Alors que le Royaume de Sa Majesté s'attendait à ce que Harry Redknapp, qui était alors le manager de Tottenham, soit l'heureux élu, ils avaient finalement nommé Roy Hodgson. Dans son livre, Harry Redknapp a choisi de régler ses comptes pour de bon. “Je ne ferais pas confiance à la FA si elle devait désigner un bon sélectionneur. Le football anglais est dirigé par des gens qui n'en ont pas la moindre idée. Tout le monde a dit que j'étais le choix du peuple. Tous les joueurs semblaient vouloir que je fasse ce job. J'ai eu pas mal de messages à ce sujet : de Steven Gerrard, Wayne Rooney, Rio Ferdinand, John Terry…”
L'actuel coach des Queens Park Rangers (Championship, D2 anglaise) estime que Roy Hodgson était “plus la tasse de thé” des patrons de la FA. Après avoir écrit cela, Harry Redknapp a nuancé un peu ses propos en soulignant le fait qu'il n'en veut pas à ce technicien. “Je n'ai aucune rancune envers Roy. Je lui ai téléphoné pour lui souhaiter bonne chance. Je le pensais sincèrement. Il a dirigé certains des plus grands clubs du monde.” En dépit de cela, le manager a tout de même critiqué la manière de jouer des Three Lions. “Nous devrions faire mieux. C'est triste mais l'Angleterre peut être parfois très pénible à regarder. Je sais que pour certains joueurs, ce n'est pas une expérience agréable. J'en ai entendu beaucoup s'interroger sur leur carrière internationale. Ils sont abattus lorsque le résultat n'est pas celui qu'ils attendaient ou encore lorsqu'ils ne jouent pas bien.”
Une perte de motivation inquiétante
Harry Redknapp a révélé que lorsqu'il était encore le guide de l'équipe de Tottenham, bon nombre d'éléments de son effectif ne voulaient pas… rejoindre l'équipe nationale ! “Beaucoup de joueurs me disaient : ‘Je ne veux pas jouer, sortez-moi de l'équipe. Je ne veux pas y aller'.” Pour Harry Redknapp, cela s'explique par le fait qu'il y a des tensions chez les Three Lions. “Ils laissent les clubs qu'ils aiment, où tout le monde est bien ensemble, afin d'aller jouer avec l'Angleterre. Après une nuit, tout le monde se déchire en morceaux.” Bien évidemment, Harry Redknapp ne peut “pas imaginer que Frank Lampard, Steven Gerrard ou encore Ashley Cole refusent de jouer pour leur pays”. Mais il croit que la donne n'est pas la même “pour les jeunes qui ne sont pas ancrés dans cette tradition”.
En vue du Mondial 2014, il espère que l'Angleterre sera beaucoup plus séduisante que pendant l'Euro 2012 (élimination en quarts de finale par l'Italie). “Quand votre meilleure statistique est la relation entre le gardien Joe Hart et l'attaquant Andy Caroll, en contournant les neuf autres joueurs de champ, vous savez que vous avez un problème. N'avons-nous pas envie de voir l'Angleterre jouer correctement ? (…) Depuis Glenn Hoddle, nous avons testé une centaine de schémas différents”, a-t-il franchement déploré. A la question de savoir s'il aimerait bien prendre les rênes de l'équipe d'Angleterre dans le futur, Harry Redknapp a répondu, via son livre, qu'il a fait une croix sur cette possibilité. “La FA a pris sa décision. Ils sont allés vers Roy et je ne me vois pas travailler pour eux dans l'avenir. (…) Je ne veux même plus être pris en considération. J'ai abandonné”, a-t-il lâché. Qu'on se le dise, Harry Redknapp n'a pas digéré l'épisode qui aurait pu lui permettre de guider les Three Lions l'année dernière…