La bonne affaire de la suite de cette 10e journée est à mettre à l'actif de Lille, solide 3e suite à son succès à Montpellier (0-1). Mené de deux buts, Valenciennes a finalement ramené le nul de Rennes (2-2). Guingamp a renversé Evian-Thonon-Gaillard (1-2), tandis que Nantes a dominé dans les derniers instants Ajaccio (0-1).

Retour gagnant pour René Girard à la Mosson lors de cette 10e journée de L1. Acclamé par les supporters héraultais avant le coup d'envoi, le technicien a joué un mauvais tour à son ancienne équipe de Montpellier, battue sur sa pelouse par Lille (0-1). Les Dogues ont fait quasiment toute la rencontre en tête au tableau d'affichage, Souaré ouvrant la marque dès la 4e minute de jeu à la réception d'un corner. Les Héraultais, emmenés par Rémy Cabella, ont bien tenté de faire craquer la défense lilloise, restée imperméable pour la huitième fois de la saison en championnat, un record en Europe. Mais Lille a tenu bon, à l'image d'un Enyeama décisif en sortant un penalty de Cabella en fin de match (85e). Le LOSC est solidement accroché à sa place de 3e et revient à petit point de Monaco, en déplacement à Sochaux dimanche.

Derrière les Dogues, Nantes continue de se faire plaisir en ce début de saison. Les Canaris ont mis le temps, mais ont fini par s'imposer à Ajaccio (0-1). L'Américain Bedoya, entré en jeu peu de temps auparavant, a inscrit l'unique but de la rencontre (87e) pour permettre au FCN de griller l'OM au classement en grimpant à la 4e place. Ajaccio reste 17e et pourrait se retrouver relégable si Lorient ne perd pas à Saint-Etienne dimanche.

VA et Guingamp renversants

Les Corses retrouveraient dans la zone rouge Valenciennes, qui a décroché son premier point à l'extérieur de la saison à Rennes (2-2). Pourtant, Kadir, ancien de la maison nordiste, avait offert deux buts d'avance aux Rouge et Noir (7e et 50e). Mais VA, pour le premier match de Jacobs sur le banc a renversé la vapeur. Le Tallec a tout d'abord réduit l'écart dans la foulée d'une action rennaise gâchée par Alessandrini, titulaire pour la première fois depuis sa grave blessure et hué par le public à sa sortie en fin de match (65e). Puis le jeune Da Silva a égalisé sur une frappe déviée (75e) pour permettre aux Nordistes de relever quelque peu la tête et de provisoirement laisser la lanterne rouge à Sochaux.

Guingamp s'est aussi montré renversant sur la pelouse d'Evian-Thonon-Gaillard (1-2). Car les Haut-Savoyards avaient fait le plus dur en ouvrant la marque par Benezet, auteur de sa première réalisation en L1 (24e). Malgré le forfait de Yatabaré, son meilleur buteur, l'EAG s'est imposé, Giresse (74e) puis Douniama (77e) marquant coup sur coup. Guingamp s'installe dans la première partie de tableau à la 8e place, loin de sa victime du soir, triste 16e