ASSE-OL, la bonne année pour les Verts ?

Dimanche soir, le derby rhodanien entre l’AS Saint-Etienne et l’Olympique Lyonnais (21 heures) va venir conclure en beauté la 13e journée de Ligue 1. Si les Verts ne l’ont plus emporté dans le Chaudron face au voisin depuis 1994, les supporters foréziens n’ont jamais été aussi proches d’un succès de leurs protégés.

Christophe Galtier

6 avril 1994. Ce jour-là, Saint-Etienne dominait Lyon (3-0) en championnat. Depuis, les deux clubs se sont affrontés à maintes reprises à Geoffroy-Guichard, notamment depuis le retour de l’ASSE parmi l’élite, sans que les Verts ne soient parvenus à l’emporter de nouveau. L’année prochaine, l’OL pourrait fêter les vingt ans de son invincibilité dans le Forez, mais la formation de Christophe Galtier veut s’éviter cet anniversaire en s’imposant dans quelques heures en conclusion de la 13e journée de Ligue 1. Si sur les six dernières rencontres toutes compétitions confondues, la formation rhodanienne est toujours parvenue à gagner, les récents résultats des deux protagonistes penchent pour une fin de série.

Depuis deux ans, l’Olympique Lyonnais est rentré dans le rang. Seulement quinzième au classement, l’équipe de Rémi Garde, reversée en Ligue Europa loin de ses joutes passées dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, réalise un exercice délicat marqué par la défaillance de certains cadres et la difficulté des jeunes à exploser au plus haut niveau. En face, Saint-Etienne a terminé à la cinquième place la saison dernière et ramené la Coupe de la Ligue du Stade de France. Actuellement septième, l’ASSE remplit pour le moment son objectif, celui d’un groupe qui se doit de terminer dans le premier tiers du classement en mai prochain.

Autant dire que les courbes se sont inversées entre les deux formations et que Saint-Etienne ne se présentera pas ce soir en outsider contre un Lyon si souvent injouable et tellement sûr de sa force. Très performant ces derniers matches, le milieu de terrain Benjamin Corgnet a conscience de l’attente de tout un stade. “Ça fait 19 ans que les Verts n’ont plus gagné un derby à Geoffroy-Guichard. L’OL a un peu de mal en ce moment, les supporters sentent que c’est l’année où on peut faire quelque chose, conçoit l’ancien Lorientais. Ce qui est sûr, c’est qu’on serait déçu en cas de contre-performance même si elle n’hypothéquerait rien pour la suite de la saison.” Elle empêcherait quand même un club tellement obnubilé par son histoire de se libérer d’un terrible poids.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)