La lettre à Zidane et Guardiola d’un footballeur retenu au Qatar

A l’image d’autres avant lui, Zahir Belounis, joueur de football professionnel français au Qatar, est retenu contre son gré dans ce pays qui va organiser la Coupe du Monde 2022. Ne sachant plus à qui s’adresser, il envoi une lettre désespérée à Zinedine Zidane et Pep Guardiola. Extraits de cette lettre que s’est procuré France-Football.

Qatar

Je m’appelle Zahir Belounis, footballeur professionnel français. Après un litige avec mon club au Qatar, on m’empêche de rentrer chez moi en France. Je n’ai pas revu ma famille en France depuis juin 2012 parce que mon employeur refuse de me donner le visa de sortie nécessaire pour quitter le pays. C’est un document spécial qui n’existe que dans ce pays et en Arabie Saoudite. Je ne suis pas tout seul dans ma situation. Beaucoup de travailleurs qui vont construire les stades de la Coupe du monde 2022 risquent de se retrouver dans la même situation que moi. Quand quelqu’un m’a suggéré de vous écrire, j’ai pensé que vous avez été de grands footballeurs mais que vous êtes aussi de grands hommes, alors je fais appel à votre aura pour intervenir ou essayer d’intervenir afin que les choses se débloquent. Je sais que vous êtes très sollicités mais je vous demande s’il vous plaît de m’aider, je tiens à vous dire que je suis une victime” explique-t-il dans cette lette.

“(….) Je vous demande d’utiliser votre influence comme ambassadeurs du football pour parler de ce qui m’arrive et ce qui arrive à beaucoup de jeunes hommes ici au Qatar. Les gens sont tenus loin de leur pays à cause de ce système de visa de sortie. Cela ne devrait pas exister et nous avons besoin de gens comme vous qui aiment le sport et son image pour être entendu. Vous savez ce que c’est d’avoir des enfants. Imaginez ce que je vis tous les jours dans une maison à moitié vide – parce que lorsqu’ils m’ont promis de me donner mon visa de sortie, j’ai vendu mes meubles – et quand j’affronte le regard de mes filles, je me sens honteux, j’éprouve du dégoût à mon propre égard de devoir leur infliger ces conditions. Je vous parle comme pères de famille et aussi comme anciens footballeurs et je vous demande s’il vous plaît, de parler et de faire tout ce que vous pouvez pour m’aider à rentrer chez moi” conclut cette lettre.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)