Messi et sa blessure, Neymar doit être protégé, “Tata” joue son rôle à merveille… Les confidences de Xavi

A 33 ans, le milieu de terrain Xavi est plus épanoui que jamais au FC Barcelone. Profitant d’une interview accordée à El Mundo Deportivo, l’international espagnol a parlé de Lionel Messi, Neymar, “Tata” Martino ou encore de l’appétit des Blaugrana.

Xavi

Le coup d’arrêt pour Lionel Messi

Alors qu’il était assez peu souvent à l’infirmerie depuis le début de sa carrière, l’attaquant argentin a été victime de quelques coups durs cette saison. Actuellement, “La Pulga” doit se défaire d’une déchirure au niveau de la cuisse gauche qui devrait l’empêcher de jouer entre 6 et 8 semaines. Xavi pense que la chose la plus importante pour lui est de “bien récupérer” afin de revenir encore plus fort et se prouver qu’il est “le numéro un” sur la planète. Le métronome catalan est convaincu que le génie sera “encore meilleur en janvier” lorsqu’il pourra, vraisemblablement, reprendre la compétition.

Un mal pour un bien

Même si le fait de devoir se passer de Lionel Messi est tout sauf positif pour le Barça, force est de constater que Xavi considère que cela permet à l’équipe de démontrer qu’elle est capable de briller sans lui. “Il nous manque car il sait faire la différence. Mais l’équipe est très talentueuse et joue à un haut niveau. Nous voyons des remarquables Alexis Sanchez, Pedro… L’adaptation de Neymar est réussie et Cesc est spectaculaire. Tello va aussi continuer à s’affirmer. On va essayer de faire en sorte que l’absence de Messi ne soit pas trop visible”, a-t-il expliqué.

Ne pas en demander trop à Neymar

De toute évidence, le goleador brésilien a conquis tout le monde au Barça. Pour sa part, Xavi considère que l’ancien joueur de Santos est “fantastique” étant donné qu’il arrive à “être décisif” sur le rectangle vert. Il sent que Neymar est “de plus en plus à l’aise avec l’équipe” ce qui prouve qu’il est “très intelligent” et qu’il “sent très bien le football”. Xavi est persuadé que l’international auriverde a “une marge de progression fantastique” et que le meilleur est encore à venir en ce qui le concerne. Malgré cela, le natif de Terrassa juge qu’il ne faut pas que toutes les responsabilités, ou presque, soient confiées à Neymar même si Lionel Messi est blessé. “Ce serait une erreur. L’équipe doit être au-dessus de tout. On ne peut pas confier les responsabilités à un seul joueur.”

L’apport indéniable de “Tata” Martino

Depuis qu’il a posé ses valises au FC Barcelone, l’entraîneur argentin a apposé sa griffe sans pour autant renier la philosophie du club catalan. Xavi a déclaré que le coach est “très intelligent” ce qui lui a permis de “comprendre” la méthode Barça. “Nous atteignons l’excellence. La question qu’on devrait se poser est : quelle équipe joue mieux que le Barça ? Personne ne sait…” Pour lui, l’écurie espagnole peut “continuer à gagner des titres” en pagaille et, pourquoi pas, réussir un triplé Ligue des champions – Liga – Coupe d’Espagne. “La Supercoupe d’Espagne est déjà dans le sac. Mais il y a de la place pour faire mieux et nous voulons atteindre ce degré d’excellence”, a-t-il martelé une nouvelle fois.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)