Lille – OM, la pression se fait déjà sentir

Ce mardi soir (19 heures), Lille et l’OM vont s’affronter. C’est bien évidemment le choc majeur de cette 16e journée de Ligue 1. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce duel sent déjà la poudre !

André-Pierre Gignac et Florent Balmont

Un accueil qui en dit long… Hier (lundi), la délégation de l’Olympique de Marseille qui est arrivée à l’aéroport de Lille-Lesquin a été prise à partie par quelques individus. Ces derniers ont copieusement insulté l’attaquant Florian Thauvin qui a quitté Lille lors du mercato estival alors qu’il n’avait encore jamais porté le maillot des Dogues ! En guise de réaction, les dirigeants phocéens ont publié un communiqué officiel afin de faire part de leur “indignation” suite à cet événement. On espère que cette journée de mercredi va se dérouler tranquillement que le bras de fer entre Lille et l’OM sera renversant… sur le terrain.

Sans trop s’avancer, on ne peut pas dire qu’il y aura forcément énormément de spectacle. En effet, les Lillois qui occupent la seconde place du classement ne sont pas flamboyants sur le plan offensif (17 buts en 15 matches seulement). Ils tirent leur force de leur arrière-garde qui s’apparente à une forteresse imprenable ou presque. Jusqu’à présent, le LOSC a seulement encaissé… 4 buts et possède donc la meilleure défense de Ligue 1 à l’heure actuelle devant le PSG (8 buts encaissés, ndlr). Dans le camp d’en face, l’OM a un bilan plus équilibré (23 buts marqués, 14 pris) et pointe à la quatrième place pour l’instant. Mine de rien, une victoire permettrait à la formation dirigée par Élie Baup de revenir à seulement trois points de Lille !

Baup et Girard sont pressés d’en découdre

L’homme à la casquette a conscience de cet enjeu et il sait que ce sera dur de marquer un but au gardien Vincent Enyeama qui est invincible depuis 945 minutes (!). Le technicien a vanté les mérites de l’escouade dirigée par René Girard qui affiche une belle “cohérence” et un sacré “équilibre”. Pour lui, tout pourrait se jouer dans l’entrejeu dans la mesure où “les milieux de terrain ont une part importante” dans le bon parcours lillois. Pour sa part, René Girard juge que cette belle affiche face à l’OM est un rendez-vous majeur de la saison. “Comme pour Monaco, Paris ou Lyon, la réception de Marseille fait partie de ces rencontres au top qu’il est toujours intéressant d’aborder. Il y aura du monde, de l’ambiance : c’est certainement l’un des matchs de l’année pour nous”, a-t-il souligné.

L’ancien guide de Montpellier a ajouté que lui et ses joueurs abordent cette rencontre “avec beaucoup de sérénité” mais aussi “l’envie de conserver” la dynamique du moment. Au passage, René Girard a fait savoir qu’il est hors de question de jouer la carte défensive ce soir. A ses yeux, ce serait dommageable de jouer petit bras et de se contenter du minimum syndical (1 point). En ce qui le concerne Rio Mavuba a rappelé, lors d’une entrevue relayée par L’Equipe, que lui et ses partenaires ont un objectif majeur en tête. “Pour nous, l’objectif n’a pas changé. On a envie de retrouver l’Europe et donc de terminer dans les cinq premiers. Le podium, il est promis à Paris, Monaco et Marseille. Si on peut les enquiquiner, on ne va pas se priver”, a-t-il lâché. Les Marseillais sont prévenus : ils sont attendus au tournant dans l’enceinte du Stade Pierre Mauroy !

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement