Ces recrues qui ont cassé la baraque en Ligue 1
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2013-08-19-edinson-cavani.jpg)
Fort heureusement, certains clubs parviennent à miser sur le bon cheval, comme on dit, lors du mercato. L'été dernier, des joueurs ont réussi à s'imposer rapidement au sein d'une nouvelle écurie. Zoom sur quelques éléments qui ont brillé lors de cette première moitié de saison.
Un retour… et quel retour pour Enyeama ! Durant toute la saison 2012/2013, Vincent Enyeama a été prêté par Lille au Maccabi Tel-Aviv. L'été dernier, la nomination de René Girard au poste d'entraîneur du LOSC, en lieu et place de Rudi Garcia, a permis au gardien de but de devenir titulaire. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'international nigérian n'a pas déçu l'ex-technicien de Montpellier ! En Ligue 1, Vincent Enyeama a encaissé seulement 8 buts en 19 matches. En prime, il s'est offert une superbe série d'invincibilité de 1061 minutes qui a fait trembler le détenteur du record, autrement dit Gaëtan Huard. A 31 ans, le portier africain a vraiment souvent sauvé les meubles chez les Dogues.
Abidal – Toulalan, l'épine dorsale de Monaco. L'été dernier, le défenseur central et le milieu axial ont fait leur come-back en France. Séduits par le projet sportif et financier de Monaco, les ex-internationaux tricolores ont accepté de chaperonner la jeune garde monégasque. Leur expérience au très haut niveau et leur sérénité ont fait un bien fou à l'équipe dirigée par Claudio Ranieri. L'entraîneur italien sait pertinemment que lorsqu'ils ne sont pas là, Eric Abidal et Jérémy Toulalan laissent un vide au sein de son onze titulaire. Nul doute que si le club de la Principauté parvient à se hisser en Ligue des champions, les deux hommes joueront encore un rôle important sur et en dehors du rectangle vert.
Kadir a retrouvé le sourire. Après six mois très délicats à l'OM, le milieu offensif a choisi de prendre le large et de filer à Rennes. Sans tarder, l'international algérien a réussi à prendre ses marques chez les Rouge et Noir. Le fait que l'entraîneur Philippe Montanier compte vraiment sur lui a beaucoup compté dans le retour au premier plan de Foued Kadir. Même si des pépins l'ont empêché de s'exprimer chaque week-end (12 apparitions toutes compétitions confondues), force est de constater que le joueur âgé de 30 ans a trouvé le moyen de marquer 5 buts et, au passage, de reléguer au second plan Julien Féret. Ce dernier était un maillon fort en Bretagne la saison dernière, sous les ordres de Frédéric Antonetti, mais il a perdu pied au fil des mois. Foued Kadir a sauté sur l'occasion pour prendre le relais.
L'OM et l'insistance payante pour Thauvin. Transféré à Lille mais prêté à Bastia jusqu'en juin, le milieu offensif aurait dû, normalement, enfiler le maillot du club nordiste. Mais rapidement, le champion du monde U20 a fait part de ses envies d'ailleurs en soulignant le fait que le départ de Rudi Garcia, à l'AS Rome, a remis en cause tout le projet du LOSC. Finalement, l'OM a déboursé 15 millions d'euros afin de s'attacher ses services. Le gaucher a alterné le bon et le moins bon mais ses statistiques globales sont positives (5 buts, 2 passes décisives en Ligue 1). A lui de continuer sur sa lancée afin de confirmer qu'il est bien une bonne pioche pour l'écurie provençale.
James Rodriguez, un vrai diesel. Après une expérience convaincante à Porto, le gaucher a décidé de quitter le Portugal et de s'engager en faveur de Monaco. L'international colombien, âgé de 22 ans, a eu besoin de temps afin de prendre ses marques sur le Rocher. Mais au final, le natif de Cúcuta a réussi à monter en puissance au fil des rencontres. Avec 7 passes décisives en Ligue 1, il peut se vanter d'être le “Meilleur passeur de L1” et donc sa première partie de saison est réussie. S'il continue sur sa lancée, nul doute que James Rodriguez sera toujours un atout majeur pour l'ASM qui veut se frotter aux meilleures écuries européennes en Ligue des champions dès la saison prochaine.
“El Matador”, what else ? Lorsque le PSG a validé le transfert du goleador uruguayen, bon nombre d'observateurs se demandaient ce qu'allait donner le duo avec Zlatan Ibrahimovic. Cinq mois après son arrivée, Edinson Cavani peut se vanter d'avoir déjà marqué 18 buts toutes compétitions confondues alors que son compère suédois en a inscrit 23 au total. Au final, la venue de l'ex-superstar de Naples a vraiment boosté considérablement la ligne offensive du PSG qui a assez d'atouts afin de briller sur tous les tableaux. Généreux, précis et déterminé, Edinson Cavani est plus que jamais la recrue phare que désiraient les supporters parisiens pendant le dernier mercato estival.