FFF : Le Graët poussé dehors

Diligenté par le Ministère des Sports, le rapport sur la direction de la Fédération Française de Football a enfin été publié, ce mercredi.

Celui-ci est implacable concernant les manquements graves de Noël Le Graët et de Florence Hardouin. Dans le rapport, il est reproché au dirigeant de la FFF, âgé de 81 ans, une attitude inacceptable avec les femmes de la FFF. Noël Le Graët a notamment envoyé des SMS “ambigus” et “à caractère clairement sexuel” à des collaboratrices “placées sous son autorité”. Le proche du sélectionneur des Bleus Didier Deschamps est également accusé de boire trop d'alcool, de diriger de manière trop centralisée la FFF et d'avoir des prises de positions publiques déplacées.

Quant à Florence Hardouin, c'est surtout son management “très autoritaire” qui est pointé du doigt, en plus de son inaction concernant l'ambiance “sexiste et violente” au sein de l'instance.

“Le statu quo est impossible”

Après la publication du rapport, Amélie Oudéa-Castera, la ministre des Sports, en froid avec le Breton, a pris la parole devant la presse. Selon la politicienne, Noël Le Graët doit partir de la FFF : “Compte tenu des manquements en matière de gouvernance, de ses déclarations publiques et de son comportement gravement inapproprié avec les femmes, de défaillance accentuée par la consommation excessive d'alcool. Je ne peux que faire mienne la conclusion du rapport. Il (Noël Le Graët) ne dispose plus de légitimité pour administrer et représenter le foot français. Dans ces circonstances, le statu quo est impossible. Il est un homme de décision et je sais qu'il prendra les bonnes dans les jours à venir pour la Fédération et pour lui-même. D'autres voies existent et pourront être activées.”

Amélie Oudéa-Castera n'évoque pas Florence Hardouin, mais le rapport indique que cette dernière n'est plus en mesure d'assurer sa mission, comme Noël Le Graët. Pour prendre la suite et diriger la FFF, Michel Platini (67 ans) avait été évoqué ces dernières semaines.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.