Quel attaquant pour Arsenal en janvier ?

Confronté à la blessure longue durée de Theo Walcott, Arsenal semble plus que jamais désireux de se renforcer dans le secteur offensif d'ici le 31 janvier. Nicklas Bendtner manquant aussi à l'appel, Arsène Wenger ne souhaite pas dépendre uniquement des performances d'Olivier Giroud. Top mercato dresse la liste des attaquants dans le viseur des Gunners.

Alvaro Morata

Diego Costa (Atletico Madrid, 25 ans)
Qui de mieux que la star de l'Atletico Madrid pour satisfaire ses désirs ? Auteur de 19 buts en Liga avec les Rojiblancos de Diego Simeone, l'international espagnol d'origine brésilienne est suivi par bon nombre d'écuries qui ne souhaitent pas attendre la fin de saison pour le recruter. Lié jusqu'en 2018 avec les Colchoneros, Diego Costa, très apprécié en Angleterre, aurait les faveurs d'Arsenal, à tel point que le board londonien souhaiterait s'aligner sur sa clause libératoire, à savoir 38,5 millions d'euros, pour l'attirer à l'Emirates Stadium. Malgré cet effort considérable, le statut du natif de Lagarto à Vicente-Calderon fait que sa venue paraît improbable dans la capitale anglaise.

Dimitar Berbatov (Fulham, 32 ans)
Le nom de l'avant-centre bulgare de Fulham revient dans les discussions depuis plusieurs jours. Avec les Cottagers de René Meulensteen, l'ancien footballeur de Tottenham et Manchester United (quatre buts) ne joue que le maintien et un challenge bien plus excitant serait l'occasion de relancer un peu plus sa carrière. Sous contrat jusqu'en fin de saison avec le pensionnaire de Craven Cottage, Dimitar Berbatov semble pourtant assez loin de l'Emirates. A cela deux raisons. La première tient de la situation comptable délicate de Fulham. Le perdre en cours de saison constituerait un coup dur pour cette équipe. La seconde vient des déclarations d'Arsène Wenger, le coach alsacien calmant clairement le jeu de cette éventualité.

Jackson Martinez (FC Porto, 27 ans)
Bien qu'il dispose encore d'un bail courant jusqu'en 2016 avec le FC Porto, Jackson Martinez entrevoit au fil des mois la porte de sortie. Courtisé à chaque mercato, l'attaquant colombien des Dragons aurait de grandes chances de poursuivre sa progression en Premier League. Manchester United, Arsenal, Chelsea… les cadors du championnat d'Angleterre s'intéressent de très près à son cas. Auteur de 26 buts la saison dernière, Jackson Martinez porte déjà son total à 12 réalisations au Portugal. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les convoitises ne perturbent pas son efficacité. La bonne nouvelle pour les Gunners vient du fait que le compatriote de Radamel Falcao ait affiché son amour pour le club londonien. Au point de s'en aller dès janvier ?

Alvaro Morata (Real Madrid, 21 ans)
C'est la piste la plus récente pour Arsenal. En manque de temps de jeu avec le Real Madrid du fait de la concurrence de Karim Benzema, Alvaro Morata fait partie des solutions envisagées par le board de l'actuel leader de la Premier League. Du côté de Santiago Bernabeu, le jeune footballeur a disputé dix matches de Liga, mais un seul comme titulaire (deux buts). Forcément, cette situation ne peut pas durer éternellement et une nouvelle aventure au cours de ce mercato hivernal pourrait lui redonner le sourire. Selon la presse britannique, un prêt jusqu'en fin de saison serait à l'ordre du jour le concernant.

Edin Dzeko (Manchester City, 27 ans)
Comme Alvaro Morata, Edin Dzeko ne fait pas partie des premiers choix de Manchester City en 2013-2014. Barré par Sergio Agüero et Alvaro Negredo au sein d'une attaque mancunienne en pleine bourre, l'international bosnien s'est contenté de huit titularisations en Premier League (quatre buts). Si sa présence sur les pelouses anglaises n'est pas négligeable, l'ancien avant-centre de Wolfsburg en demande plus. Comme ses statistiques suivent, les prétendants ne manquent pas. Si son bail n'expire qu'en 2015 avec les Citizens de Manuel Pellegrini, une relance du côté de l'Emirates Stadium ne serait pas pour lui déplaire. Alors que les pistes menant à l'Inter Milan et l'AC Milan reviennent aussi, le technicien chilien va-t-il accepter de le lâcher en faveur du rival n°1 de Manchester City pour le titre de champion ?

Mario Mandzukic (Bayern Munich, 27 ans)
Depuis le début de saison, Mario Mandzukic s'avère être un cadre du Bayern Munich de Josep Guardiola. Auteur de dix buts en seize apparitions de Bundesliga, le Croate remplit parfaitement sa tâche. Reste que ses mois semblent comptés à l'Allianz Arena. En 2014-2015, l'international polonais Robert Lewandowski évoluera au sein de l'effectif du dernier vainqueur de la Ligue des champions et il ne fait aucun doute que la star du Borussia Dortmund prendra place en pointe, repoussant les autres attaquants sur le banc de touche. Arsenal espère ne pas patienter jusqu'en fin de saison pour l'accueillir.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.