Ter Stegen, D. Luiz… Les plans du Barça pour se renforcer

Jusqu'à présent, aucune arrivée n'a été enregistrée cet hiver au FC Barcelone. A défaut de se renforcer avant la clôture du mercato, les Blaugrana devraient sortir le grand jeu l'été prochain pour s'offrir un trio.

David Luiz

Marc-André Ter Stegen, l'avenir du foot allemand

Le gardien âgé de 21 ans a refusé de prolonger son contrat au Borussia Mönchengladbach. Même s'il est très attaché à ce club, qui lui a permis de s'exprimer en Bundesliga, force est de constater que le portier n'a pas envie de rater la plus belle opportunité de sa carrière professionnelle. Ciblé par d'autres écuries allemandes, le dernier rempart pourrait prendre le large et enfiler le maillot du FC Barcelone qui lui fait les yeux doux depuis belle lurette. Les Blaugrana recherchent le successeur de Victor Valdés qui veut tourner la page catalane à l'issue de la saison. Cette semaine, la presse espagnole a annoncé que le Barça pourrait parvenir à ses fins grâce à une offre estimée à 12 millions d'euros.

Le plan B du FC Barcelone au poste de gardien : Pepe Reina (31 ans, prêté par Liverpool à Naples jusqu'en juin)

David Luiz, un roc en difficulté à Chelsea

Depuis que José Mourinho a fait son come-back sur le banc des Blues, force est de constater que le défenseur central déchante à Stamford Bridge. Il y a quelques semaines, le coach portugais a souligné le fait qu'à ses yeux, son arrière-garde titulaire est composée du quatuor Ivanovic – Cahill – Terry – Azpilicueta. Du coup, David Luiz se contente des miettes comme on dit (19 apparitions). La perspective de devenir un patron au sein de la défense du Barça l'intéresse clairement au plus haut point. Renvoyés dans les cordes par le PSG au sujet Thiago Silva l'été dernier, les pensionnaires du Camp Nou pourraient décrocher la lune au sujet de son compatriote auriverde David Luiz.

Les plans B du FC Barcelone au poste de défenseur central : Íñigo Martínez (22 ans, Real Sociedad) et Aymeric Laporte (19 ans, Athletic Bilbao)

Ilkay Gündogan, le temps des doutes

Alors que Robert Lewandowski a choisi de rejoindre le Bayern Munich l'été prochain, le milieu de terrain allemand se pose aussi des questions au sujet de sa carrière. Même s'il se sent très bien à Dortmund, le footballeur d'origine turque n'est pas contre l'idée de quitter le Westfalenstadion cette année. Les décideurs du Real Madrid ont conscience de cela et ils attendent le bon moment afin d'essayer de le déloger du BVB. Les Merengue pourraient donc entamer un bras de fer terrible avec les Blaugrana à propos d'Ilkay Gündogan puisque le FC Barcelone lorgnerait également cet élément âgé de 23 ans. Reste à savoir si ce dernier va parvenir à se défaire de sa blessure au dos qui l'a empêché de s'exprimer fréquemment depuis le début de la saison (3 apparitions, 1 but).

Le plan B du FC Barcelone au poste de milieu axial : Ivan Rakitic (25 ans, FC Séville)