Franck Haise, l'entraîneur du Racing Club de Lens, a mis les choses au clair sur la mauvaise passe traversée depuis quelques semaines par les Sang et Or. Le manager nordiste dresse un bilan très positif de la saison réalisée jusque-là par ses troupes.

Sans victoire lors des quatre dernières journées de Ligue 1, le Racing Club de Lens voudra renouer avec le succès à l'occasion de la réception du FC Nantes, dimanche, comptant pour la 24e journée. Quatrièmes du classement avec 46 points, à seulement une longueur de l'AS Monaco et trois unités de l'Olympique de Marseille, les Sang et Or vivent des heures plus difficiles que leur entraîneur a néanmoins tenu à relativiser.

“C'est 13 points de plus”

Présent ce vendredi devant les médias, Franck Haise a voulu rappeler le bilan comptable exceptionnel de ses joueurs, jusque-là très largement supérieur à celui de la saison dernière. “On a 46 points et une différence de buts de +17 à la 23e journée. C'est quand même 13 points de plus que l'an passé à la même époque. Je le rappelle pour les joueurs, mais pas que. Je passe le message. C'est 13 points de plus. Le goal average était de +3, il est de +17. On est en quarts de finale de Coupe de France, alors qu'on était éliminés l'an passé. On n'a pas 70 points, mais on s'est quand même amélioré. Il y a la déception des derniers matchs, mais il ne faut pas oublier le reste.”

Dominés dimanche dernier par l'Olympique Lyonnais au Groupama Stadium (1-2), malgré un but de Deiver Machado, les partenaires de Florian Sotoca – dont la dernière victoire remonte au 14 janvier contre l'AJ Auxerre (1-0) – se prennent toujours à rêver d'une qualification pour la prochaine Ligue des champions. En Coupe de France, les Lensois rendront visite au FC Nantes, tenant du titre, pour une place dans le dernier carré.